Crissier va accueillir un gymnase dans des bâtiments transformés
Face à la pression démographique, le canton de Vaud choisit de louer des bâtiments à Crissier pour y établir le troisième gymnase de l’Ouest lausannois. Plus de 500 élèves doivent intégrer dès la rentrée d’été 2024 des locaux transformés à cet effet.
Crédit image: Orllati Real Estate
Déjà construits, quatre immeubles vont être reconvertis.
La pression démographique est maximale. En construisant deux nouveaux gymnases à Echallens et à Aigle, le canton de Vaud ne peut pas tenir la cadence sans envisager de louer des locaux scolaires à Crissier. La faute à quelques oppositions et retards de procédures. Un nouveau gymnase se profile donc dans l’Ouest lausannois.
Le projet est déjà sur les rails. Les locaux visés par la nouvelle structure scolaire sont déjà au bénéfice d’un permis de construire. La commune et le canton ont œuvré main dans la main pour répondre aux besoins, en concluant un contrat de bail allant jusqu’au 31 juillet 2040.
Un projet de
construction modifié
Le canton va donc financer l’équipement des locaux pour un montant de près de 5
millions. Le Grand Conseil vaudois doit encore donner son aval à cette dépense.
La société Orllati Real Estate et le bureau d’architectes Fehlmann sont chargés
de mener le projet de requalification de quatre bâtiments déjà construits pour
accueillir initialement des activités commerciales. Les travaux prévoient la
création de 66 classes, d’une salle de sport double, d’une station pour vélos
et de locaux administratifs.
Le canton a besoin d’accueillir des gymnasiens à Crissier dès la rentrée d’été 2024. Une première volée de 550 élèves est déjà annoncée. Le temps presse. Le changement d’affectation des terrains retenus est déjà à l’enquête publique. Le système de location proposé par le canton à la commune a déjà fait ses preuves à Bussigny. L’Ouest lausannois pourra ainsi rapidement disposer d’un troisième gymnase.