Crissier ne construira pas d’immeubles sur le terrain d’En Chise
Les promoteurs du quartier En Chise de Crissier (VD) ont perdu. Malgré un redimensionnement à la baisse, leur projet de nouveau quartier ne se fera pas comme ils l’avaient envisagé sur un terrain vierge. L’Association Sauvons Crissier a donc réussi son pari de le faire échouer dans les urnes.
Crédit image: nightnurse images
Le projet prévoyait 18 immeubles d'habitation et un parc public.
Le combat mené par les défenseurs de l’intégrité du village de Crissier (VD) a fini par payer. Les électeurs viennent en effet de désavouer leurs autorités en refusant un plan d’affectation prévoyant de construire au lieu-dit En Chise. La commune devra donc se contenter d’élaborer un développement urbanistique plus humain.
De nombreux grands projets immobiliers passent par la case de la contestation et celui d’En Chise, à Crissier, n’y a pas échappé. Avec 55% de non, le résultat du scrutin donne le ton. La population était partagée entre la préservation d’un terrain encore réservé à l’agriculture et son développement par la construction d’un nouveau quartier de 18 immeubles. Finalement, ce sont les milieux de défense du patrimoine villageois qui ont réussi à obliger la commune à soumettre le projet au vote populaire. Et ils ont gagné le scrutin.
Densité
contestée
La campagne a été électrique. La commune estimait que la densité des
constructions prévues à En Chise était raisonnable. Les promoteurs ont en tout
cas préparé leur projet pour respecter une certaine continuité architecturale
avec les quartiers déjà construits aux environs. Pour leurs adversaires, le
projet était surdimensionné et peu ouvert sur l’extérieur. Les opinions se sont
affrontées, parfois avec vivacité. Un débat public a même été annulé car les
opposants du projet doutaient de son impartialité.
Le futur quartier prévoyait pourtant une place communale, des commerces et un nouveau parc. Un collectif écologiste avait même souligné la qualité des aménagements entiers prévus. En pure perte.