08:24 PROJETS

Course contre la montre pour construire une passerelle cyclable à Genève

Teaserbild-Quelle: Dupraz Architectes

Le Conseil municipal de Genève doit pouvoir ce printemps débloquer le projet de passerelle cyclable parallèle au pont routier du Mont-Blanc par le vote d’un crédit d’engagement. Le futur ouvrage doit être réalisé avant la fin de 2026 pour bénéficier de subventions fédérales. Il créera un parcours cyclable continu sur le pourtour de la rade.

Passerelle Mont Blanc Genève

Crédit image: Dupraz Architectes

Le projet a été présenté il y a plus de dix ans. Il prévoit de sortir les vélos et les piétons du pont routier du Mont-Blanc.

La passerelle piétonne tant attendue des Genevois pour traverser la rade en parallèle du pont du Mont-Blanc devrait se réaliser une fois que son coût sera déterminé. Les autorités de la Cité de Calvin voient cependant la future facture prendre l’ascenseur, pour atteindre vraisemblablement plusieurs dizaines de millions de francs. De quoi bétonner le dossier avant de le soumettre aux membres du Conseil municipal dès que possible, rapportent les médias lémaniques.

Passerelle Mont Blanc Genève 2

Crédit image: Dupraz Architectes

L’ouvrage reposera sur un seul pilier lacustre.

La ville de Genève veut fluidifier le trafic autour du principal point de traversée de la rade. Le pont routier a subi une cure de jouvence bienvenue, mais il reste à encourager la circulation des piétons et des vélos en construisant un ouvrage parallèle. Ainsi sera réalisé un parcours cyclable continu sur tout le pourtour de la rade de Genève.

Un assemblage avec des barges
Longue de 260 m, la future passerelle reposera sur un seul pilier. Elle sera équipée de deux pistes cyclables directionnelles et d’un banc en continu. Son assemblage ne s’annonce pas facile. Ses éléments seront en effet fabriqués à terre et accrochés bout à bout depuis des barges. Côté rive gauche, l’ouvrage s’encastrera dans le remblai du quai pour s’opposer aux efforts de traction. Sur la rive droite, une courte travée permettra un appui léger. L’ouvrage reposera sur un caisson métallique asymétrique.

Les futurs travaux déplaceront deux embarcadères et réaménageront certains quais. Le financement de l’ouvrage sera assuré à la fois par le canton, la ville et la Confédération. Celle-ci garantit ses subventions pour autant que la passerelle soit terminée en 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.