Coup de pouce privé pour restaurer un trésor de la Broye
Le bourg médiéval de Villarzel cache bien ses atouts. La commune broyarde est aussi résolue à en restaurer ses plus hauts monuments, dont son église et une tour séculaire. Une association privée doit aider le village à revaloriser son patrimoine.

Crédit image: Commune de Villarzel
La tour médiévale a servi à loger les pauvres, d’où son surnom.
En pleine Broye, la commune vaudoise de Villarzel est un joyau. Son ancien bourg médiéval doit cependant être restauré pour préserver l’atmosphère du lieu, révèlent 24Heures et La Liberté. Une association vient en aide à la Municipalité pour collecter des fonds pour rénover la tour, l’église et le mur d’enceinte construit au Moyen-Age et qui continuent de faire le charme du lieu. Son histoire est un condensé local des tumultes des guerres de Bourgogne, de la Réforme et de l’occupation bernoise du canton de Vaud en 1536.

Crédit image: Commune de Villarzel
L’église séculaire se démarque par la forme particulière de son clocher.
Ce bourg médiéval niché dans un paysage vallonné est en effet célèbre à plus d’un titre. La commune en a fêté les huit siècles d’existence il y a une douzaine d’années. Fondé par les évêques de Lausanne, il a compté jusqu’à trois châteaux. Un président de la Confédération repose même dans son cimetière. Et le développement de la commune, produit de la fusion de trois localités vaudoises, en a modifié le bâti sous la forme d’un village-rue.
Un assainissement
en plusieurs temps
Les travaux de restauration entendent sur concentrer sur les monuments classés.
Soit l’église autrefois dédiée à Saint-Georges et passée à la Réforme en 1536.
Il s’agit d’en entretenir les façades, frises et vitraux, ainsi que d’en
réaménager l’intérieur. Une ancienne tour, qui servait à loger les indigents,
va aussi être assainie. Les vestiges d’un mur d’enceinte doivent aussi être
préservés. Des projets dont le coût ne peut être assumé seul par la
collectivité publique. D’où la création d’une association chargée de collecter
des fonds privés.
Les travaux pourraient s’échelonner entre cette année et 2027. Ils vont coûter plusieurs millions, soit bien plus que le budget annuel de Villarzel, nouvelle commune fusionnée.