Coup de frein à la revitalisation du canal biennois de la Suze
La Ville de Bienne (BE) ne pourra pas ajouter à court terme de la verdure et des espaces piétonniers sur une portion de son Quai du Bas. La mue de cet axe urbain formé par le canal de la Suze est freinée par le refus en votation d’un crédit de 7 millions pour son réaménagement.
Crédit image: apaar
Les aménagements prévus tendaient à piétonniser et à verdir un espace urbain encore trop minéral.
Colonne vertébrale de la ville de Bienne (BE), la Suze se présente actuellement sous la forme d’un canal rectiligne encore trop peu pourvu d’aménagements urbains de qualité. Le crédit de 7 millions refusé ce week-end avec 52% de non était pourtant destiné à apporter de la fraîcheur et de la verdure au centre-ville en rénovant le Quai du Bas. Les autorités ont déjà investi plus d’un million dans ce projet mais les électeurs ont écouté les critiques portant essentiellement sur sa mise en œuvre et le verdict des urnes
Entre deux places
Le crédit portait sur le réaménagement de l’espace situé entre les places
Centrale et Félicienne Villoz-Muamba. Il visait à créer sur les quais le long
du canal des espaces publics plantés d’arbres et propices à la mobilité douce.
La voiture n’y aurait été pas totalement bannie. Le projet refusé avait
pourtant été au centre d’une réflexion menée avec la population depuis cinq
ans.
La Suze a été canalisée à Bienne au XIXe siècle. Elle constitue un axe important du patrimoine urbain. Son réaménagement par étapes tient compte aussi de la proximité des parcs publics qui la borde ainsi que des lignes de bus.