Coop termine la rénovation de son centre commercial de Fribourg-Sud
Coop voit grand pour son centre commercial de Fribourg-Sud. Le complexe rénové et agrandi à Villars-sur-Glâne accueille de nouvelles enseignes. Le grand distributeur a notamment construit un nouveau bâtiment et réorganisé son offre dans tout le canton.
Crédit image: a-rr architectes
Le nouveau bâtiment du centre se distingue par sa grande verrière.
C’est un printemps de fête que vit le centre commercial de Fribourg-Sud. La rénovation et la transformation de ce vaste complexe implanté à Villars-sur-Glâne s’achèvent progressivement après. La Coop y intègre notamment de nouvelles enseignes.
La transformation de ce centre voulait surtout y attirer une clientèle intéressée par le bricolage et la jardinerie. Le rachat de Jumbo par Coop a permis de réorganiser le réseau de magasins non seulement dans le secteur du Grand Fribourg, mais aussi en Gruyère. La concurrence au sein de la grande distribution a bouleversé les habitudes de la clientèle, mais Coop compte beaucoup sur les transports publics pour améliorer l’attractivité de son nouveau point de vente.
Nouvelle
charpente métallique
La rénovation de ce centre commercial n’a pas été de tout repos. Il a fallu renforcer
la charpente métallique du bâtiment du côté ouest. Sur les locaux techniques disposés
en toiture, il a même fallu poser une nouvelle structure. La partie centrale du
bâtiment a été démolie pour accueillir un nouveau mail. Les fondations ont été
soit renforcées soit réaménagées. Les parkings souterrains ont enfin été rénovés.
Coop a aussi construit un nouveau bâtiment muni d’une grande verrière du côté est. Sa structure est métallique, tout en reposant sur un plancher mixte acier-béton. Il a fallu au préalable réaliser une analyse parasismique du complexe construit dans les années 1970 pour s’assurer que les nouvelles structures ne mettent pas en question sa statique.
Au bout du compte, c’est un complexe long de 300 m et large de 70 m qui ouvre progressivement ses portes. Il aura coûté plus de 100 millions de francs et nécessité quatre ans de travaux. Son exploitation a été maintenue pendant le chantier.