Après un report à 250 millions, la gare de Lausanne coûtera au moins 1, 7 milliard
Après le report lié aux ancrages, à la statique et aux flux mal estimés, les travaux de la gare de Lausanne rependront l'année prochaine. Le nouveau calendrier table sur une fin des travaux à l'horizon 2036. La facture gonfle de 250 millions et sera prise en charge exclusivement par la Confédération et les CFF.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les travaux du sous-sol de la place de la Gare doivent débuter l'année prochaine. Quant aux nouveaux quais, ils seront mis en service par étapes entre 2030 et 2036.
Au printemps de cette année, les CFF et l’Office fédéral
des Transports (OFT) ont présenté un nouveau planning de référence des travaux
de la gare de Lausanne. En accord avec l’OFT, celui-ci inclut des pistes de
solutions pour résoudre les questions liées aux ancrages, à la statique et aux
flux.
On creuse en 2024
Le nouveau planning prévoit un début des travaux du sous-sol de la place de la
gare en 2024, tandis que les travaux de transformation des quais pourraient
commencer en 2026. L’optimisation des travaux devrait permettre de limiter
davantage les inconvénients du chantier pour la clientèle.
Durant toute la
durée du chantier, l’offre ferroviaire sera assurée et deux passages sous-voies
seront toujours en service. Les voyageurs profiteront progressivement des
améliorations à chaque étape de travaux. A titre d'exemple, le nouveau parking
des Epinettes sera ouvert en 2026. Les nouveaux quais seront mis en service par
étapes entre 2030 et 2036. Entre Cully et Cossonay, les quatre trains par heure
seront maintenus durant toute la durée des travaux. La cadence au quart d’heure
parfait entre les deux gares entrera en vigueur en 2036. Les solutions
désormais envisagées devraient permettre de construire une gare qui sera
exploitable plus longtemps et avec des quais plus larges.
L’OFT a chargé les CFF d’évaluer les coûts de ce nouveau
planning et de l’optimisation du projet, qui sont de 250 millions de francs au
total, dont 60 millions pour des mesures opérationnelles liées au report du
chantier et 190 millions pour des améliorations du projet comme des quais plus
larges.
Répartition des coûts
Selon les conventions financières en vigueur, les coûts supplémentaires
auraient dû être répartis entre les différents partenaires du projet: la
Confédération, CFF Immobilier, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne. Mais,
selon un accord, l’OFT a décidé de prendre en charge, de manière
exceptionnelle, les montants du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne, soit
15,4 millions de francs. Ces derniers sont très reconnaissants de cette prise
en charge et rappellent le lien fort qu’il y a entre les coûts supplémentaires
et le planning de référence de mars 2023. Ainsi, ce sont donc la Confédération
et CFF Immobilier qui assumeront l’ensemble des 250 millions de coûts
supplémentaires. La part fédérale peut être financée par les crédits usuels du
programme ZEB.
Le montant total des investissements pour le projet de
modernisation de la gare de Lausanne s’élève actuellement à 1,7 milliard de
francs, incluant le renchérissement. Sans compter l'inflation ou les mauvaises surprises...