Cinq mois de fermeture ferroviaire pour doubler les voies entre Laufon et Aesch
De fin avril à septembre 2025, plus aucun train ne circulera entre Laufon et Aesch (BL). Les CFF annoncent cinq mois de fermeture d’un axe ferroviaire emprunté par de très nombreux pendulaires. Il s’agit de doubler les voies entre les villages de Grellingen et de Duggingen.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le chantier de doublement des voies dans la vallée de la Birse entrera dans le vif de son sujet l’année prochaine.
C’est un chantier majeur pour tout le trafic pendulaire entre le canton du Jura et la région bâloise. La ligne ferroviaire doit passer à double voie dans la vallée de la Birse, entre Laufon et Aesch (BL), d’ici la fin de l’année prochaine. Les travaux vont donc couper le trafic des trains entre ces deux localités de fin avril à fin septembre 2025.
Le tronçon situé entre Grellingen et Duggingen est en effet à voie unique. Les CFF doivent augmenter la cadence de leurs rames pour améliorer leur liaison entre Bâle, Delémont et Bienne. La zone de travaux doit aussi composer avec le trafic régional pendulaire, très important car la desserte de la capitale rhénane offre d’excellents conditions aux usagers du rail.
Installations
renouvelées
Les CFF affirment n’avoir aucun autre choix que de fermer le trafic ferroviaire
à cet endroit, cela pendant cinq mois. Ils pourront ainsi démonter la voie
unique pour la doubler, pose de nouveaux caténaires et éléments techniques ferroviaires
compris. Cela leur permettra d’accélérer le chantier, dont les travaux
préparatoires se déroulent actuellement de nuit ou le week-end.
Des bus de substitution circuleront sur le tronçon concerné, avec arrêts dans les villages de Zwingen, Grellingen et Duggingen. Les trains longues distance s’arrêteront à Aesch et à Laufon. Le réseau régional de la région bâloise augmentera de plus sa cadence au quart d’heure.