Cinq communes de la Riviera vaudoise unies pour un itinéraire cyclable
Les communes vaudoises de Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux, Veytaux et Villeneuve collaborent pour créer un axe cyclable sûr, cohérent, direct et continu le long des routes bordant le lac Léman. Ce projet vise à encourager la pratique du vélo et à faciliter les déplacements des 60’000 personnes qui utilisent ce trajet quotidiennement.
Crédit image: Ank Kumar, CC-BY-SA_4.0
Les itinéraires cyclables font encore défaut le long du Léman et le trafic routier pendulaire y est encore trop important.
Les localités situées sur les embouchures de rivières au bord du Léman, constituent un terreau favorable pour la pratique du vélo, avec des pentes limitées et de nombreux commerces et services de proximité. Pour accompagner le développement des adeptes de la petite reine, cinq communes de la Riviera vaudoise ont demandé à leur bureau d’Agglomération d’étudier la création d’un axe cyclable sécurisé entre Vevey et Villeneuve. Avec pour enjeu de convertir 60'000 personnes et 30'000 emplois à la mobilité douce.
Un partenariat
intercommunal
Avec l’aide d’un bureau spécialisé, des responsables techniques et politiques
des cinq communes concernées
ont imaginé un tracé attractif pour les
cyclistes et garantissant
une cohabitation harmonieuse avec les piétons et les bus. S’appuyant sur le
réseau cyclable structurant défini par le canton, l’itinéraire Vélolac pourra
prendre la forme de rue cyclable dans des zones urbaines dans lesquelles des
routes à faible trafic permettent une cohabitation des cycles avec les bus et
les voitures.
Mise en place d'un vrai
réseau
Des
pistes cyclables sont également prévues entre les localités, là où les régimes
de vitesses du trafic
routier sont plus importants. L’étude réalisée permet d’avoir un tracé direct de Vevey à Villeneuve, mais
également des informations sur les aménagements nécessaires tronçons par
tronçons. Une charte d’aménagement permettra une mise en œuvre uniforme de cet
axe cyclable structurant.
Le vélo généralisé
A noter qu’une coordination avec d’autres planifications (Plan vélo du
Haut-Lac, planification cyclable cantonale, stratégie de mobilité douce de
Chablais Région) permettent la prolongation de cet axe de mobilité douce
jusqu’à Aigle au moins. Cette étude est désormais reversée au Plan directeur
intercommunal – Projet d’agglomération de 5e génération par lequel les
communes vont s’engager à mettre en œuvre de nombreux tronçons entre 2028 et
2032. L’inscription de ces projets permettra également un cofinancement de
travaux par la Confédération.