Chantier ferroviaire crucial entre Bienne et lausanne: Implenia décroche le lot 2 du tunnel de Ligerz
Le mandat des CFF pour le lot 2 «tunnel de Ligerz» a été
remporté par le consortium IBD composé d'Implenia,en charge de la direction,
Bernasconi et De Luca. Le montant global du contrat s’élève à 220 millions de
francs, la part d'Implenia est d'environ 150 millions.
Crédit image: CFF
Le goulet d'étranglement sur la ligne du pied du Jura entre Lausanne et Bienne ne sera plus qu'un mauvais souvenir quand le tunnel de Ligerz et le doublement de la voie Gléresse – Douanne seront achevés à l'horizon 2027.
Dans le cadre du doublement de la voie Gléresse – Douanne (BE), le lot 2 du «tunnel de Ligerz» vient d'être attribué par les CFF au consortium IBD composé des partenaires Implenia (direction), Bernasconi et de Luca.
Le mandat comprend le tunnel à double voie de 2,1 km de
long, dont environ 1850 m excavé à l’explosif et environ 250 m construit à ciel
ouvert, y compris le revêtement en béton et l’équipement de technique
ferroviaire. En outre, quatre galeries d’évacuation, un viaduc de 114 m de long
à la fonction de sortie d’autoroute pour la N5 et diverses structures
supplémentaires seront construits. Les matériaux d’excavation et déblais seront
transportés par bateau et la ligne ferroviaire existante sera démantelée et
réaménagée.
Fluidifier le trafic ferroviaire
entre Lausanne et Bienne
L’objectif du projet est de supprimer le dernier goulet d’étranglement sur la
ligne du pied du Jura entre Lausanne et Bienne. En raison de la géographie des
lieux et l’exiguïté de l’espace disponible entre le lac de Bienne et le
versant, où passent également la route nationale N5 et la route cantonale, un
nouveau tunnel à double voie sera construit. Il devrait être pleinement opérationnel dès 2027.
Zones protégées
La situation du projet dans les zones protégées constitue un défi particulier
car la région est inscrite dans l’inventaire fédéral des paysages, sites et
monuments naturels d’importance nationale (IFP). Les villages de La Neuveville,
Chavannes, Gléresse et Douanne font partie de l’inventaire fédéral des sites
construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).
Implenia fait appel à des experts des domaines du génie
civil, des travaux souterrains, des travaux spéciaux, des ouvrages d’art, de la
technique ferroviaire et des travaux lacustres.