Champagne met à l’enquête un ambitieux complexe scolaire et sportif
Dans le Nord vaudois, Champagne veut investir 44 millions pour un collège de 16 classes avec une UAPE (unité d’accueil pour écoliers). Le tout augmenté d’un campus sportif grâce à une salle de sports triple et une structure augmentée de six chambres de huit lits.
Crédit image: COMMUNE DE CHAMPAGNE – FESSELET KRAMPULZ ARCHITECTES
Le futur complexe scolaire se composera de quatre bâtiments et mettra généreusement à l'honneur le bois dans sa construction.
Fin 2022, le bureau d'architectes fesselet krampulz architectes de Vevey a remporté le concours pour le nouveau complexe scolaire et sportif de Champagne dans le canton de Vaud avec son projet King Kong. Désormais, il est temps de passer à l’action et les autorités communales viennent de déposer le dossier à l’enquête.
Le village de Champagne est situé dans le Nord vaudois, au pied du Jura et à proximité des rives du lac de Neuchâtel. Pour faire face à l'augmentation des effectifs scolaires due à l'évolution démographique des environs, la commune lance son programme de nouveau bâtiment scolaire en concertation avec l'association scolaire intercommunale de Grandson.
Mariage bois-béton
La construction en bois mise sur une trame
régulière avec de nombreux détails de construction récurrents. Les zones
d'accès sont prévues en béton armé massif et servent à rigidifier le
bâtiment ; pour le reste, le bois est largement utilisé.
Crédit image: COMMUNE DE CHAMPAGNE – FESSELET KRAMPULZ ARCHITECTES
Les installations scolaires et sportives de Champagne seront opérationnelles à l'horizon 2026-2027.
Le nouveau
complexe scolaire se compose de quatre bâtiments qui abritent les différentes
utilisations. Le bâtiment principal pour les salles de classe est un bâtiment
en bois de trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve le hall d'entrée, d'où
partent deux escaliers menant aux étages. Les deux noyaux d'accès contiennent
les installations sanitaires, les ascenseurs et les locaux techniques, créant
ainsi de vastes espaces libres.
Campus sportif
La salle de sport, également une construction en bois avec un sous-sol et deux étages, abrite en outre une tribune, la salle de théorie et les installations sanitaires pour le public. L'étage supérieur abrite le logement pour les athlètes et une salle à manger.
Le complexe scolaire abritera l’ensemble des élèves du cycle primaire (1P-8P) des communes de Champagne, Tévenon, Bonvillars et Onnens. Mais la Commune veut aussi parier sur l’accueil d’équipes de sports pour des camps avec ses des terrains de foot synthétiques et la possibilité de loger dans des dortoirs.