CEVA : Le bout du tunnel
Le dernier mètre du tunnel de Champel a été creusé le jeudi 8 juin 2017, marquant l’achèvement de l’excavation des quelques dix kilomètres souterrains de CEVA. Les principaux défis techniques posés par la réalisation du tunnel de Champel ont été relevés avec succès.
Le tunnel de Champel présente une longueur totale (station Champel-Hôpital comprise) de quelque 1'630 mètres, à une profondeur variant entre -10 et -30 mètres, pour un diamètre d’un peu plus de 10 mètres. Ce tunnel a été creusé simultanément depuis ses deux extrémités, le portail Nord étant en réalité la gare des Eaux-Vives et le portail Sud, le point de raccordement avec le pont sur l'Arve. Le planning des travaux du tunnel de Champel a été mené à bien malgré les crues exceptionnelles de l'Arve durant le mois de mai à Genève.
Un chantier mémorable
Le percement du tunnel de Champel marque l’achèvement de l’excavation du tracé souterrain de CEVA. Le dernier mètre du tunnel de Champel a été creusé à une quinzaine de mètres sous l’avenue Alfred-Bertrand. Cet événement particulier pour les mineurs a été célébré en leur présence, quatre ans après le début des travaux de cet ouvrage.
La fin de la creuse ne signifie pas tout à fait que le tunnel soit terminé. Il reste en effet à réaliser le bétonnage de la voûte, des banquettes et du radier (sol de l’ouvrage), avant la construction des dalles flottantes et l’installation des équipements ferroviaires. Néanmoins, les risques géologiques sont désormais écartés et les travaux les plus bruyants terminés.
«Les ouvrages s’achèvent les uns après les autres. Il est important de marquer ces événements dans la vie d’un chantier, surtout quand il a cette ampleur. C’est un moment fort pour les acteurs de sa construction et nous nous réjouissons d’avoir partagé cette cérémonie avec eux. Ce percement est évidemment un jalon-clef du projet CEVA, puisqu’il est désormais possible de parcourir le tracé exact de Cornavin à Annemasse. Nous tenons également à remercier les riverains pour leur patience» a déclaré Antoine Da Trindade, Directeur de projet.
Chiffres clefs du tunnel de Champel
100 ouvriers se sont relayés durant quatre ans pour construire ce tunnel, long de 1'630 mètres (y compris la halte de Champel-Hôpital traversée de part en part par le tunnel).
Il a été réalisé en section complète, selon des méthodes traditionnelles, soit notamment à l’aide de pelles mécaniques.
Son diamètre est d’un peu plus de 10 mètres et sa profondeur varie entre 10 et 30 mètres, tout au long du tracé.
177'500 m3 de terre ont été excavés, 87'000 m3de béton ont été coulés et 4'150 tonnes d’acier ont été utilisées.
Au niveau du soutènement, 7'716 tubes de voûtes parapluie ont été mis en place en 142 étapes, 1'260 cintres métalliques et 5'770 ancrages en fibre de verre posés.