15:18 PROJETS

CEVA la gare de Lancy - Pont-Rouge inaugurée

Ce vendredi 8 décembre 2017, les maîtres d’ouvrage (canton de Genève et CFF), les partenaires du projet, ainsi que les ouvriers, se sont réunis sur les quais de la nouvelle gare de Lancy - Pont-Rouge pour célébrer la fin des travaux.

Six ans après le premier coup de pioche et un investissement de 1.3 milliard de francs, la première des cinq gares du tracé CEVA, acronyme de Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse a été inaugurée pour une ouverture aux voyageurs dès dimanche 10 décembre 2017. A ce jour, 85% des travaux du tronçon ont été réalisés.

Nouvelle gare terminée et nouveau quartier en construction

Ce premier hub de mobilité desservira les quartiers, actuellement en construction, de l’Adret et de Pont-Rouge. La gare de Lancy-Pont Rouge sera une station du futur Léman Express transfrontalier qui se déploiera sur 230 km de lignes et dans 45 gares, pour un bassin de plus d’un million d’habitants.

Outre la nouvelle gare, deux passages inférieurs au nord et au sud de la route du Grand-Lancy ont été construits. Pour l’heure, seul le passage nord est accessible aux voyageurs, alors que le passage sud le sera à fin 2018. En synchronisation avec les travaux d’aménagement des espaces publics, un troisième passage inférieur viendra compléter le dispositif de la gare à mi-2019. La mutation urbaine a commencé avec la construction de près de 640 logements et d’un quartier mixte d’activités et de bureaux. Ces deux quartiers accueilleront leurs premiers usagers fin 2019 en même temps que la mise en service intégrale du tronçon CEVA qui fera le lien entre les réseaux ferroviaires suisse et français. A terme, 12’000 voyageurs fréquenteront la gare de Lancy - Pont-Rouge et ce sont plus de 4’600 employés qui seront amenés à travailler dans le quartier.

Léman Express chaque quart d’heure

Sur le tracé existant entre Cornavin et Lancy – Pont-Rouge, des ouvrages ont été aménagés pour permettre la circulation du futur Léman Express, un RER transfrontalier, qui assurera une fréquence à chaque ¼ d’heure dès juin 2018 aux heures de pointe et dès décembre de la même année, toute la journée.

En décembre 2019, les trains du Léman Express relieront 45 gares suisses et françaises dans un rayon de 60 km autour de Genève. Cette date marquera le début d’une ère nouvelle pour les Vaudois, les Genevois, les habitants de l’Ain et de la Haute-Savoie qui auront la possibilité d’utiliser le train pour aller travailler, étudier ou profiter de leurs loisirs.

Tunnels agrandis, et viaduc de la Jonction remplacé, une voie de mobilité douce a pu être élargie. Les coûts de cette phase de projet (gare de Lancy – Pont-Rouge et aménagement du tronçon ferroviaire existant depuis Genève Cornavin) se montent à 70 millions de francs et sont compris dans le budget CEVA de 1,6 milliard de francs d’investissement au total. A l’horizon 2020, le temps de parcours entre Lancy - Pont-Rouge et Annemasse sera de 17 minutes environ.

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.