Les Fribourgeois appelés à esquisser l’avenir d’un futur quartier
La colline de Torry, située entre Fribourg et Granges-Paccot, va accueillir plusieurs centaines de logements en harmonie avec son voisinage. Une nouvelle halte ferroviaire y sera bâtie d’ici 2030 pour s’intégrer au développement du site de l’ancienne caserne de la Poya. La population est invitée à participer.
Crédit image: Ville de Fribourg
La population pourra participer pleinement au développement de cette zone encore vierge de toute construction.
Le projet Torry-Est, à proximité immédiate de la gare de Poya (FR), vise à développer cette partie de la colline de Torry de façon cohérente et harmonieuse avec les quartiers voisins de Fribourg et de Granges-Paccot. Il s’inscrit sur la colline éponyme, en lien avec le projet de réaménagement du plateau d'Agy, de la caserne de la Poya et du site prévu pour la piscine H2LéO. Situé sur l’un des axes majeurs de l'agglomération fribourgeoise (axe nord), le secteur accueillera une nouvelle halte ferroviaire à l’horizon 2030, sur l’actuelle liaison Fribourg-Morat. Le développement de ce site d’environ 135'000 m² sera planifié un plan d’aménagement de détail (PAD).
Fait particulièrement innovant en terre fribourgeoise, les habitants seront associés au projet dès le départ et conduiront ainsi le mandat d’études parallèles qui sera lancé. En plus de la construction de plusieurs centaines de logements, le secteur proposera des services, activités et équipements supplémentaires.
Une image résidentielle
La volonté des propriétaires est d’offrir des logements innovants et la
Ville souhaite que leur développement soit en adéquation avec l'image
résidentielle qu’elle préconise
pour cette zone. Ils devront répondre aux
principes du développement durable., avec limitation des consommations énergétiques et des
émissions de gaz à effet de serre, lutte contre les îlots de chaleur, et respect de la biodiversité. Une attention particulière sera également portée à doter ce quartier de lieux de rencontre.