Ça bouge dans La Broye !
Le projet Les Rives de la Broye à Payerne entre dans sa phase de réalisation: la première pierre de ce nouveau quartier a été posée jeudi dernier. L'investissement prévu s'élève à environ 43 millions de francs pour 370 logements.
Au total, la construction Les Rives de la Broye à Payerne comprendra 370 logements et sera construit en trois étapes. Le chantier de la première partie qui correspond à 144 appartements a débuté jeudi dernier avec la pose symbolique de la première pierre. Cette phase du projet située sur une parcelle de 11 200m2 verra la construction de cinq bâtiments. Aménagé dans un écrin de verdure, le quartier est conçu autour d’un espace central dédié aux lieux de rencontre et aux places de jeu. Le projet comprend en outre un parking souterrain et des places extérieures le long d’une vaste allée arborisée.
Grande unité
L’implantation du projet Les Rives de la Broye a été pensée afin de définir des zones bâties de caractère différencié en rapport avec le contexte. La première est celle au nord qui propose trois tours qui signalent la nouvelle intervention et accrochent le nouveau quartier aux bâtiments existants. La deuxième zone, longeant la route d’Echallens, propose une structure de cours définies par des bâtiments de taille moyenne. La troisième est orientée surla Broye et abrite des corps d’édifices plus bas bénéficiant d’une vue sur la rivière.
Les constructions sont conçues de manière à offrir une grande unité au nouveau quartier: les bâtiments ont une structure composée d’une circulation centrale, complétée par des espaces de vie disposés de manière rayonnante autour du centre, qui permet de maximiser les vues et les dégagements sur les environs.
Trois espaces extérieurs
L’apparence des différents secteurs a été développée par les divers architectes impliqués selon une ligne directrice commune qui met en place une composition, par bandeaux horizontaux, pour l’ensemble du quartier. haque secteur ayant sa propre déclinaison de ce principe. Les niveaux des attiques ont été travaillés de manière à ménager des découpes qui articulent les volumes et offrent des prolongations extérieures aux appartements.
Les espaces extérieurs ont une importance cruciale dans la définition du nouveau lieu de vie: trois espaces majeurs sont introduits comme autant d’éléments de transition entre le quartier et le paysage. Le premier espace est le mail à l’est, espace d’entrée aménagé en stationnement arborisé et donnant accès à tout le site ainsi qu’au parking souterrain. Cet espace constitue le seul accès au site pour les véhicules, le reste étant desservi par un réseau de liaisons dédiées à la mobilité douce. La deuxième zone est le secteur des berges dela Broyequi est aménagé avec des cheminements et des lieux de détente de manière à promouvoir une appropriation des rives par les habitants du futur quartier. Le troisième espace extérieur regroupe les lieux de rencontre et de jeux pour les habitants et fait office de charnière entre les différents secteurs bâtis.