Bussigny se prépare à accueillir le futur Tramway lausannois
La commune est directement impliquée par le projet d’extension de la liaison entre Renens et Villars-Sainte-Croix. Sa Municipalité révèle ainsi la liste des travaux à entreprendre le long du tracé. Ils doivent notamment favoriser la desserte de quartiers d’habitation.

Crédit image: Transports régionaux lausannois
La modification de l’arrêt Arc-en-ciel introduira davantage de végétation sur un axe vital de l’Ouest lausannois.
Les quatre communes concernées par l’extension du futur Tramway lausannois entre Renens et Villars-Sainte-Croix commencent à retenir leur souffle. L’Office fédéral des transports doit encore formellement approuver le projet ce printemps, mais il est temps, pour la commune de Bussigny, de présenter les aménagements prévus sur son territoire. La Municipalité a donc formulé une série de chantiers routiers et paysagers à entreprendre lorsque la construction de la ligne débutera.
Quatre communes
pour des milliers d’emplois
Le canton de Vaud est aussi chargé d’élaborer les contours de cette seconde
étape dans la création d’une nouvelle ligne de transports publics dans l’Ouest
lausannois. Le tracé prévu passera par les communes de Bussigny, Crissier,
Ecublens et Villars-Sainte-Croix. Chacune d’entre elles est chargée d’élaborer
le programme des futurs travaux de cette ligne, colonne vertébrale des
transports en commun dans un bassin de 75’000 habitants – hors Lausanne - censé
accueillir 45'000 emplois supplémentaires d’ici 2030.

Crédit image: Transports régionaux lausannois
L’arrêt Buyère dans sa future configuration. Il sera au centre d’un système de transport multimodal.
Bussigny est confrontée à la nécessité de baser son développement urbain sur ce projet de nouvelle ligne. Il s’agit d’abord d’assurer une mobilité multimodale sans congestion automobile. Les quartiers d’habitation de la commune, affirme la Municipalité, doivent ainsi être efficacement desservis. Le prolongement du tramway touche aussi le développement de zones urbanisées. Comme dans le quartier Veillon ou autour du complexe Cocoon.
Les travaux communaux en marge du tracé du Tramway seront donc conséquents. Ils prévoient l’élargissement des cheminements piétonniers, de nouveaux aménagements cyclables, la modification de plusieurs giratoires, la pose de revêtements phono absorbants, un traitement amélioré des eaux de chaussée, la rénovation des réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que la plantation de nombreux arbres et la végétalisation de la plate-forme du tram. Le toit sur un axe routier et de transports publics existant. Trois arrêts doivent également être modernisés.
Tout cela a bien évidemment un coût. La commune de Bussigny devra ainsi consacrer un peu plus de 13 millions à ses aménagements le long du tracé du Tramway. La Municipalité soumet ainsi cette demande de crédit à son Conseil communal. Pour autant que la Confédération donne son feu vert à l’extension.
La friche Veillon appelée à devenir un quartier

Quelle: Ergopix, Banque cantonale zurichoise
Les bâtiments seront séparés de l’autoroute A1 par une barre d’immeubles.
Bussigny s’apprête à vivre la transformation de sa friche Veillon en quartier de 591 logements pour 1200 habitants, de bureaux, de commerces et de services. Le projet a été mis à l’enquête publique en novembre dernier. Le site est inoccupé depuis presque vingt ans, depuis la fermeture de l’entreprise de vente par correspondance. Il doit être transformé progressivement. Pour la commune, il s’agit de préparer l’arrivée de nombreux habitants supplémentaires, pour les intégrer dans un réseau de transports publics performant. D’où la réflexion menée dans le cadre de l’extension du Tramway de l’Ouest lausannois.