Bulle s’apprête à stimuler la création d'une ville industrielle de 10'000 emplois
A Bulle (FR), le site occupé notamment par l'entreprise Liebherr se prépare à accueillir 10'000 emplois. La communauté d’agglomération de la capitale gruérienne ne veut pas favoriser ce développement à n’importe quel prix. Elle vient de lancer un plan pour équiper cette zone desservie par l’A12.
Crédit image: Liebherr
Le site bullois de Liebherr sera à terme au centre d’une vraie ville industrielle.
La prochaine venue de Rolex à Bulle (FR) ne se fera pas sans que l’agglomération de la capitale gruérienne ne maîtrise le développement de son parc construit. La perspective d’accueillir à terme 10'000 emplois sur le site de Planchy, notamment occupé par l’entreprise Liebherr en bordure de l’autoroute A12, fait réfléchir les autorités locales. Celles-ci lancent aujourfd’hui une réflexion propre à favoriser le développement des entreprises déjà présentes, et de celles qui seront intéressées à s’y établir.
Manque de
réserve à bâtir
La création de ce que l’agglomération bulloise appelle un pôle industriel pose
en effet plusieurs problèmes. Les réserves disponibles en zones à bâtir sont
très faibles, même si les terrains détenus par les entreprises de la place et
les parkings existants offrent des perspectives de nouvelles constructions. Les
collectivités publiques, à savoir les communes de Bulle et de Vuadens, sont
aussi tenues d’équiper la zone industrielle de Planchy, actuellement largement occupés
par l’agriculture.
Tenir compte
des objectifs climatiques
Planchy est aussi idéalement desservi par les transports publics, notamment par
la ligne ferroviaire Bulle-Romont. Mais la création d’une ville industrielle
doit fait l’objet d’un accompagnement de tous les instants. La communauté d’agglomération
bullois (Mobil) a donc élaboré un plan pour définir les zones d’extension des
constructions. Il s’agit d’aménager au mieux l’espace à disposition, notamment
en ce qui concerne l’accès au site, les infrastructures ou les aménagements des
espaces communs, le tout en respectant les objectifs climatiques. La mobilité
douce devra, communique Mobul, être au centre des projets de développement de
la zone.
Parkings
souterrains ou en silo
Concrètement, le projet bullois d’agglomération devra être doté des mesures à envisager
pour les infrastructures de la future zone de Planchy. Les périmètres des futurs
mandats d’étude parallèles devront être définis dans ce cadre. Les communes
concernées devront aussi revoir leur concept de stationnement pour fluidifier
le trafic. La construction de parkings souterrains ou en silo est déjà
encouragée. Tous ces outils de développement devront être appliqués en
associant les entreprises propriétaires de terrains sur place.