Bulle bâtit en bois pour créer sept salles de classe supplémentaires
L’évolution des effectifs scolaires de la cité gruérienne conduit son exécutif à devoir construire sans délai une nouvelle école à La Tour-de-Trême. Un nouveau bâtiment abritant salles de classe et unité d’accueil extrascolaire est donc envisagé sur un site abritant encore différents services administratifs. Le bois y aura ses lettres de noblesse en façade.
Crédit image: Ville de Bulle, DR
La toiture végétalisée du futur bâtiment accueillera des panneaux photovoltaïques et deux monoblocs de ventilation avec récupération de chaleur.
La fusion en 2006 de la Ville de Bulle et de sa voisine de La Tour-de-Trême n’a pas fini de soulever le problème de l’affectation des locaux communaux. Il paraît dès lors nécessaire pour les autorités de la cité gruérienne de se pencher sur l’avenir du bâtiment abritant autrefois différents services administratifs tourains pour envisager de le transformer. Pour 8,4 millions de francs, l’exécutif bullois propose d’y héberger sept salles de classe supplémentaires et une structure d’accueil extrascolaire.
Le projet tient compte de l’évolution des effectifs scolaires de la commune fusionnée. Les besoins en salles de classe sont avérés, précise l’exécutif, cela avant même que Bulle n’ouvre deux nouveaux sites scolaires. Ces derniers doivent en effet encore être mis à l’enquête et ne seront pas réalisés avant la fin de cette décennie.
Bardage en
sapin blanc
Dès lors, l’exécutif propose de coupler la transformation du bâtiment abritant
les services de l’urbanisme à La Tour-de-Trême avec la création de classes
supplémentaires. Pour cela, il entend construire une nouvelle école, déjà baptisée
La Tourterelle. Le bâtiment se composera de trois niveaux hors-sol réalisés en
bois préfabriqué local. Le sous-sol sera occupé par divers locaux techniques et
des salles pour les activités manuelles et sur textiles. Le projet prévoit l’utilisation
de dalles mixtes bois-béton. Les façades seront bardées verticalement de sapin
blanc. La construction sera entourée d’un socle en béton préfabriqué. La
proximité du service de l’urbanisme et d’une salle de gymnastique permettra des
gains énergétiques conséquents. Notamment en termes d’isolation et de chauffage.
La nouvelle école vise le label Minergie P. Les aménagements extérieurs seront aussi repensés pour lutter contre les îlots de chaleur et offrir davantage d’aires de jeu. Les travaux doivent commencer en mars prochain pour durer jusqu’à la rentrée scolaire d’août 2026.