Bientôt un concours d’architecture pour le Smart Living Lab
Le Grand Conseil a donné son feu vert à la construction du bâtiment du Smart living lab sur le site de Bluefactory, à Fribourg. Le canton apportera un soutien de 25 millions de francs pour sa réalisation.
Le Grand Conseil s'est prononcé par 92 oui contre 3 non et une abstention en faveur de ce projet porté par l'EPFL et destiné à soutenir la recherche dans le domaine de l'habitat du futur. Le canton assurera un apport financier sous la forme d'un prêt conditionnellement remboursable.
En première lecture, le législatif a rejeté par 76 non (contre 22 oui et une abstention) un amendement du groupe UDC qui souhaitait ramener l'apport du canton à 20 millions de francs, comme initialement prévu mais le projet de construction a évolué avec le temps. L'édifice comprendra finalement 5000 m2 de surface brute de plancher (au lieu de 4000) et permettra d'abriter jusqu'à 130 chercheurs de l'EPFL, de la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et de l'Université de Fribourg.
Le futur bâtiment sera érigé sur le site de Bluefactory, contre le silo de l'ancienne brasserie Cardinal. Sa mise en service est prévue en 2023. Un concours d'architecture, sous la forme d'un mandat d'étude parallèle, va être lancé très prochainement.