Bienne trouve un compromis pour végétaliser son Quai du Bas
La Ville de Bienne (BE) est presque à bout touchant dans son projet de réaménagement de son Quai du Bas, artère le long du canal de La Suze. Un espace public dédié à la mobilité douce y sera créé, et les derniers différends concernant sa végétalisation ont été aplanis.
Crédit image: apaar
La végétalisation projetée se heurtait à la sauvegarde d'éléments patrimoniaux.
Le référendum obligatoire en vigueur dans le canton de Berne pour de gros investissement stimule le recours à la démocratie participative. La Municipalité de Bienne peut ainsi préparer dans la sérénité la votation populaire prévue pour le réaménagement du Quai du Bas, artère rectiligne le long de la Suze, entre le centre et les rives du lac. Le projet définitif a été modifié en faveur d’une pétition qui s’y opposait.
Il a fallu quatre ans de réflexion pour ficeler un réaménagement d’un axe encore trop dépourvu de mobilier urbain et d’espaces de rencontres pour la population. Il s’agit de redonner de la qualité de vie en ville, dans une zone déjà végétalisée mais encore trop exposée au trafic routier. Les autorités biennoises veulent y créer un espace public généreux, fruit d’un juste équilibre entre son patrimoine végétal et les besoins des générations actuelles et futures.
Densité végétale
allégée
Le conflit né d’une pétition déposée en décembre dernier tourne autour de la
végétalisation du Quai du Bas. Les pétitionnaires craignaient que les allées d’arbres
existantes, le canal de la Suze et les rambardes soient quelque peu malmenés par
les futurs travaux. Mais il n’en sera rien, promet la Municipalité. Après négociation,
les parties se sont entendue pour appeler la densité de la végétation prévue dans
le cadre de ce projet. Sans sacrifier les objectifs de promotion de la mobilité
douce le long du quai, ni déroger à la lutte contre les îlots de chaleur.
Crédit image: Ville de Bienne
La place situé sur le pont de la rue de l’Hôpital, à l’extrémité est du Quai du Bas, va être rebaptisée.
Le Conseil de Ville de Bienne doit encore voter le crédit d’engagement pour réaménager définitivement le Quai du Bas. Ce qui ouvrira la voie à un scrutin populaire prévu en juin. La boucle sera donc bouclée en cas d’acceptation par le corps électoral, après que la population eut largement l’occasion de s’exprimer dès les prémisses de ce projet.