Bienne rénove sa place Centrale, construite sur un pont de la Suze
Les travaux de réhabilitation d’un pont , qui présente des dommages structurels, ont débuté avec la mise en place des installations de chantier dans la cité du Seeland. La circulation sur la place Centrale sera ainsi perturbée pendant des mois.

Crédit image: Roland Zumbuhl, CC_CC-BY-SA_3.0
La stabilité de cette place repose sur un ouvrage d'art.
Le pont sur la Suze, qui supporte la place Centrale à Bienne, a plus de 120 ans et présente des dommages nécessitant des travaux importants. Le Conseil de ville a approuvé en décembre dernier un crédit d’engagement de 4,5 millions pour assurer la pérennisation de la structure porteuse de l’ouvrage. Les travaux viennent de débuter avec la mise en place des installations de chantier.
La place Centrale est non seulement un nœud de transports de la cité du Seeland. Elle concentre aussi les services techniques de distribution d’eau potable, de gaz, d’électricité, et de télécommunication. Pour maintenir ces services et le passage des bus, le remplacement du tablier du pont s’effectuera en quatre étapes.
Travaux en quatre
phases
Le pont sera d’abord démoli et reconstruit dans sa zone centrale, là où il n’y
a actuellement pas de conduites techniques en fonction. De nouveaux tubes
seront construits dans le béton du pont. En automne, la deuxième étape du
remplacement du pont sera effectuée en amont de la première. La troisième
étape, en hiver 2026, concernera la terrasse du restaurant Arcade jusqu’en
milieu de chaussée. Puis la quatrième étape touchera la dernière partie de la
chaussée. Les travaux sont prévus jusqu’à fin 2026.
La traversée de la place Centrale sera interdite au trafic motorisé pendant les travaux. En revanche, la circulation riveraine et les livraisons resteront garanties. Les bus des transports publics circuleront comme d’habitude et il sera toujours possible de traverser la place à pied ou à vélo. La signalisation provisoire liée au chantier sera installée durant la semaine du 10 au 14 mars en coordination avec la mise en place de la signalisation qui accompagnera la mise en œuvre du projet de mise en zone 30 km/h de la rue Centrale.
Une structure
altérée
La structure porteuse du pont sur la Suze, situé sous la place Centrale, a été
réalisée en grande partie de 1900 à 1902. Après plus de 120 ans, l’ouvrage a
désormais dépassé la durée d’utilisation habituelle de ce type de construction.
Les inspections périodiques de l’ouvrage ont révélé des altérations de son
état, notamment des dégâts de corrosion affectant l’armature du béton. Si des
travaux ne sont pas entrepris rapidement, la sécurité structurale du pont ne
pourra à terme plus être garantie. Le poids des véhicules a en effet fortement
augmenté depuis le début du XXe siècle. Pour la partie du pont située sous la
place et la rue Centrale, la solution la plus avantageuse est le remplacement
du pont par une nouvelle structure porteuse. Pour la partie du pont située sous
le restaurant Arcade, le projet prévoit en revanche un assainissement, offrant
la possibilité de renforcer la structure tout en préservant le bâtiment,
permettant ainsi aux exploitants de poursuivre leurs activités pendant les
travaux.