Bienne enterre l’idée d’un tunnel autoroutier pour son contournement
Après fait le deuil d’un contournement routier complet par l’ouest, la cité du Seeland doit aussi renoncer à une mise en tunnels de l’A5 par le nord de la ville. Le coût d’un tel projet est en effet trop élevé.

Crédit image: Ville de Bienne
La Ville a exploré des alternatives visant à promouvoir les itinéraires cyclables et les transports publics, réduire les places de stationnement et réduire le trafic de transit
Le projet autoroutier de la branche ouest de l’A5 à Bienne est bel et bien enterré. Ses plans de construction à grande échelle ont eu du mal à passer auprès de la population. Mais la possibilité d’une variante en tunnel par la nord fait l’objet d’une étude réalisée par la société de conseil Interface et le bureau d'études Transitec sur mandat de l'Espace Biel Bienne Nidau (EBBN). Elle est mise à disposition du public jusqu'au 25 avril. Cependant, elle est jugée trop onéreuse.
L'étude montre que des tunnels pour terminer la traversée de la cité en par autoroute et un tunnel sous le port pourraient certes aider à transférer une partie du trafic de transit, mais que l'effet de délestage de tels ouvrages serait trop faible: le trafic de transit ne représente en effet que 9 % du trafic total. De tels tunnels auraient aussi un impact considérable sur l'environnement, selon EBBN.
Un mélange de
mesures
Les auteurs de l'étude ont davantage mis l'accent sur les solutions
alternatives dans leur analyse: la solution la plus prometteuse semble être un
mélange optimisé de mesures pour les piétons et les cyclistes, pour les
transports publics et pour le trafic individuel motorisé. Selon eux, le
trafic cycliste pourrait être encouragé sur la base de la planification du
réseau existant. Les piétons devraient quant à eux bénéficier d'un confort et
d'une sécurité accrus grâce à des trottoirs continus et à la suppression des
obstacles. En outre, ils recommandent de renforcer l'attractivité des
transports publics avec de nouvelles liaisons directes, une densification de
l'horaire, des temps de trajet plus courts et une meilleure desserte des
Champs-de-Boujean dans le cadre du concept de transports publics 2035 de
l'agglomération biennoise.
L’étude veut aussi agir sur la réduction des places de stationnement et leur gestion coordonnée. Enfin, la suppression du trafic de transit dans les quartiers devrait inciter les automobilistes à utiliser davantage d'autres moyens de transport comme le bus ou le vélo.
Après la consultation publique, les représentants des autorités d'EBBN souhaitent adopter d'ici la mi-septembre des recommandations d'action à l'attention des organes politiques.