Bienne compte sur ses habitants pour moderniser la zone de sa gare
La population biennoise souhaite que les abords de la gare de la cité du Seeland soient plus destinés à la mobilité douce et à la végétalisation de l’espace urbain. Un forum participatif organisé fixe les bases d’un réaménagement futur d’une zone où les projets de construction ne manquent pas. La voiture y perdra des plumes.
Crédit image: Ville de Bienne
La zone est au centre de toutes sortes de projets urbanistiques qu’il s’agit de coordonner, estiment les autorités de la ville.
La Ville de Bienne (BE) ne perd pas l’ambition de réaménager son espace public, même si elle vient d’essuyer le camouflet de ses électeurs à propos de la végétalisation du Quai du Bas. Elle a ainsi poursuivi ses démarches d’écoute de la population pour élaborer une nouvelle affectation du quartier de la gare CFF, déjà bien remodelé depuis des années, et de la liaison entre le centre et les rives du lac. Soit dans une zone en pleine transformation, notamment par la construction du nouveau campus de la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH).
La voiture
visée
Un quatrième forum de discussion avec la population a permis de confirmer que
la voiture doit perdre des plumes en ville. Surtout pour renforcer le rôle de
la gare dans un quartier encore très minéral. Les habitants souhaitent surtout mieux
animer la place Robert-Walser, connecter de manière efficace le nord et le sud
des voies de chemin de fer, créer des espaces propices à la biodiversité et
améliorer l’esplanade de la gare.
Crédit image: Ville de Bienne
La gare de Bienne coupe le centre-ville des rives du lac. Une séparation qu’il s’agit de combattre en renforçant la mobilité douce.
Le développement souhaité par les participants à cette consultation se divise en trois zones. Tout d’abord, il s’agit de revitaliser les quartiers de l’est et de l’ouest de la gare pour désengorger le site. Ensuite, Il s’agit de stimuler la venue d’activités innovantes au sud des voies, avec des espaces verts et des voies cyclables. Enfin, il faut améliorer la traversée en souterrain des voies par les piétons, en direction des rives du lac.
Infrastructures
à renforcer
§Les participants au forum ont également conclu que les nombreux projets de construction
lancés ou à venir sur cette zone devaient être plus interdépendants. Ils
plaident pour des infrastructures renforcées et un système de transports
multimodal. Leurs réflexions doivent, selon la Ville de Bienne, déboucher sur
une planification urbanistique renouvelée.