Bex veut transformer une chapelle en temple du polar
La chapelle d’inspiration néogothique du Nagelin, à Bex (VD), trouvera une nouvelle vie dans la littérature policière. Les autorités communales se proposent de transformer ce bâtiment menacé par divers problèmes d’ordre statique en temple du polar. Avec l’appui d’une association créée par l’écrivain Marc Voltenauer.
Crédit image: Image de synthèse, ar-architecte, DR
La chapelle a été construite sous le style néogothique en 1865 avant d’être adaptée en néoclassique en 1931.
Rénover un lieu de culte pose toujours la question de son affectation future. L’écrivain Marc Voltenauer et son association le Temple du Polar proposent, de concert avec la paroisse et la commune de Bex (VD) de transformer l’ancienne chapelle de Nagelin en centre de culture et de littérature policière. Les travaux, dont le coût est devisé à 2,7 millions, sont devant le Conseil communal pour approbation.
La Municipalité de Bex cherche en effet depuis longtemps à rénover ce lieu de culte construit dans un style néogothique en 1865 et racheté par la commune en 1966. Classée en note 2 dans le recensement architectural vaudois, le bâtiment est dans un état de dégradation suffisamment avancé pour que les autorités justifient une intervention. Cela d’autant plus que de précédents travaux menés il y a presque cent ans ont fragilisé la structure porteuse, causant des fissures dans les angles. Le crépi a ainsi été exposé à des infiltrations d’eau, ce qui oblige la commune à intervenir en façade.
Un faux plafond
à démonter
Concrètement, la Municipalité propose de démonter le faux plafond en caisson
installé en 1931 et qui menace la statique du bâtiment. Cette intervention permettra
de soulager la charpente du poids supplémentaire provoqué par la pose de ces éléments
il y a presque cent ans. Dans le même esprit, les éléments d’occultation des
ogives des fenêtres seront également démontées pour faire pénétrer plus
généreusement la lumière naturelle à l’intérieur de la chapelle. La rénovation prévoit
aussi la restauration minutieuse des crépis et des pierres de taille. La commune
peut se baser sur les dessins des éléments d’origine, notamment pour des clochetons
et des frises en molasse aujourd’hui disparues, pour rendre à la chapelle son
apparence originelle.
Crédit image: Image de synthèse, ar-architecte, DR
L’intérieur sera transformé en centre culturel dédié à la littérature policière., avec création d'une coursive en bois à la hauteur de la tribune.
A l’intérieur, une dalle en béton armé remplacer le plafond intermédiaire en bois. Cela aura pour avantage de consolider l’assise du bâtiment et des pieds de façade. Une coursive en bois créera un niveau supplémentaire dans le volume de la nef dans le prolongement de la tribune. Un monte-poerto0nne sera aménagé pour ceux qui souffrent d’une mobilité réduite.
L’association présidée par Marc Voltenauer va se charger de réaménager l’intérieur du bâtiment. Elle y encouragera la littérature orientée vers le polar, créant ainsi le plus grand centre de ce genre en Suisse. Elle mettra les auteurs et le public en relation et y organisera des évènements culturels. La paroisse pourra enfin utiliser la chapelle pour ses célébrations.