Béton et terre cuite feront vivre la culture dans le nouveau théâtre de Carouge
Le nouveau théâtre de Carouge (GE) ouvrira ses portes en janvier. Deux salles de spectacles et un local de répétition accueilleront public et artistes dans un nouvel écrin de béton et de terre cuite.
Crédit image: Pont12 Architectes SA
Le nouveau théâtre de Carouge est un écrin de béton prêt à s’enflammer de culture.
La Suisse romande est prise d’une frénésie culturelle intense, traduite dans la construction et la rénovation de plusieurs théâtres. Après Delémont (JU), c’est au tour de Carouge (GE) de terminer la création d’un nouvel espace culturel, pour perpétuer une grande tradition de spectacles de qualité au bout du lac. L’institution fait ainsi faire découvrir dans une semaine son nouvel écrin, avant de passer à son ouverture dès le mois de janvier.
Le Théâtre de Carouge s’est contenté d’une vie de nomade pendant la construction de son nouveau lieu. La direction et son équipe se préparent activement à retrouver une activité sédentaire et bouillonnante de création.
Puzzle en
façade
Le chantier a engagé 80 différentes entreprises et plus de 200 ouvriers. Plus
de 20'000 t de béton et 1700 t de fers à béton ont été utilisées dans
la construction. Les façades sont recouvertes par plus de 280'000 briques en
terre cuite, qui y ont été posées une à une.
Crédit image: Pont12 Architectes SA
Les façades sont recouvertes de briques en terre cuite.
Le théâtre se compose d’une salle de spectacles de 468 places, pour une surface de près de 600 m², scène comprise. Une petite salle de 135 sièges et de 258 m² et un local de répétition pouvant accueillir 150 personnes la complètent. La cage de scène est haute de 20 m et profonde de 13 m. Un très joli outil pour faire vivre la culture dans la cité sarde !