Berne va exploiter la roche dure dans le sous-sol de l’Oberland
Le canton de Berne veut exploiter le sous-sol au sud d’Interlaken pour en extraire la roche dure nécessaire au ballast des voies ferrées et aux travaux routiers. Il vient d’octroyer une concession pour développer le site du Därliggrat sans porter atteinte au paysage.
Crédit image: Suicasmo, CC_BY-SA_4.0
Le site du Därliggrat est le seul en Suisse à offrir des possibilités d’extraire la roche sans porter atteinte au paysage.
La construction de voies ferrées et de routes en Suisse a toujours besoin de roches dures, et le canton de Berne a trouvé le bon gisement. Il vient d’attribuer à l’entreprise Marti Holding AG une concession pour aménager et exploiter le site du Därliggrat, au sud d’Interlaken. Il s’agit d’extraire les matériaux contenus dans le sous-sol de la montagne, au moyen d’installations pratiquement invisibles en surface.
Le projet est né de la révision d’une loi cantonale sur la régale des mines. Le canton a examiné trois demandes de concession pour le site retenu. Il entend poursuivre la procédure avec l’entreprise qu’il a choisie, en établissant un calendrier des futurs travaux et en faisant adopter un plan d’affectation de la zone concernée.
Galeries forées
puis remblayées
Le projet consiste à extraire la roche dure à une profondeur de 500 m sous
la ligne de crête du Därliggrat. Les galeries creusées pour l’extraction seront
ensuite remblayées. L’installation ne sera visible en surface que par la
présence de puits d’aération et de petits bâtiments d’exploitation. L’entrée du
nouveau gisement sera aménagée près du rond-point d’accès à l'A8, jonction Interlaken-West.
Swisstopo rappelle que la Suisse a consommé quelques 2,41 millions de tonnes de roches dures entre 2016 et 2019. Ce qui représente 755'000 t utilisés pour le ballast ferroviaire et 500'000 t réservées aux travaux routiers. Le site du Därliggrat est le seul en Suisse où il est possible d’extraire des granulats sans porter atteinte au paysage.