Berne met à l’enquête une nouvelle aire de transit pour les gens du voyage
Le canton de Berne veut se doter d’une nouvelle aire de transit pour les gens du voyage. Le site retenu en bordure de l’autoroute A1, à la hauteur du village de Wileroltigen (BE) est soumis à l’enquête publique. Le projet est le fruit d’un processus de consultation.
Crédit image: Etat de Berne
La future aire sera construite le long de l'autoroute A1, pour offrir aux gens du voyage un accueil temporaire et convenablement équipé.
La future aire de transit définitive pour les gens du voyage étrangers de Wileroltigen (BE) doit permettre la réduction du nombre d’installations dans des lieux non autorisés. En 2020, les électeurs du canton de Berne ont approuvé un crédit de 3,3 millions de francs pour équiper un terrain en bordure de l’autoroute A1, et la réalisation de ce projet est associée à un plan de quartier à l’enquête publique jusqu’au début juillet
Séjour de mars à octobre et en continu
Le projet a néanmoins
subi des modifications sur la base des opinions recueillies lors de la
procédure de participation publique en 2021 et 2022. Désormais, le séjour des
voyageurs n’est plus limité à un mois, mais il est possible sans interruption
pendant la période de voyage, qui dure généralement de mars à octobre. De plus,
pour la demande de permis de construire, la connexion aux réseaux
d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées a été optimisée et
l’aire de transit a été complétée par une aire de jeux. Le canton de Berne a
aussi pu fixer les modalités de l’exploitation du terrain et de ses futurs
aménagements.
Le plan de quartier cantonal finalisé pour l’aire de transit de Wileroltigen et la demande de permis de construire sont consultables au format électronique. Une fois la procédure d’enquête achevée, d’éventuelles oppositions pourront être traitées. La Direction bernoise de l’intérieur et de la justice se prononcera ensuite sur le plan de quartier communal. La réalisation de l’aire de transit pourra débuter après l’entrée en force de la décision et l’octroi du permis de construire. Son ouverture est prévue pour 2025.