Berne donne un coup de pouce financier au site de Posieux d’Agroscope
Le Conseil des Etats a débloqué 364 millions de francs pour des projets de construction de la Confédération. Cette enveloppe inclut notamment le nouveau bâtiment de la station de recherches Agroscope, en construction à Posieux (FR).
Crédit image: Danz Architekten Zurich
Ce bâtiment bidimensionnel regroupera laboratoires et bureaux dans trois ans.
Centre de compétences de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique, la station Agroscope construit actuellement un nouveau bâtiment sur son site de Posieux. Mené par le canton de Fribourg, ce projet libérera une surface de 11’000 m², dont 7000 en laboratoires. La nouvelle construction de quatre niveaux accueillera jusqu'à 200 employés et les travaux seront terminés en 2024.
Il figure désormais en bonne place dans les crédits d’engagement de la Confédération pour de futures constructions. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a approuvé par 35 voix contre 0 une enveloppe de 364,3 millions. Agroscope pourra consacrer 15 millions au remplacement d’un bâtiment de restauration et de conférence.
L’enveloppe votée par les Etats inclut par ailleurs le remplacement d'un bâtiment d'hébergement du centre sportif fédéral de Tenero (TI). des travaux à Macolin (BE) et une nouvelle construction près du centre administratif de Zollikofen (BE).
170 millions de
francs non-spécifiés
A cela s'ajoute le crédit d'engagement concernant les autres projets
immobiliers 2021 de 170 millions de francs, qui sera utilisé pour des projets
non explicitement spécifiés. En font notamment partie les projets de
construction de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
dont le coût est inférieur à dix millions de francs.