Berne doit optimiser l’espace autour de son stade du Wankdorf
La protection contre le vent au stade du Wankdorf à Berne, ainsi que pour l’ombrage de la place adjacente doivent être améliorée. De plus, une surélévation de deux étages est prévue pour le bâtiment situé au sud de cette place.
Crédit image: Wikimedia Commons, Sandstein, travail personnel, CC BY-SA 3.0
La Ville de Berne entend que l'espace sur lequel est construit le stade du Wankdorf soit mieux valorisé.
A Berne-Wankdorf, le stade de football, le centre commercial, la place de quartier ainsi que le bâtiment se trouvant en retrait plus au sud ont été construits en 2005. Le Conseil municipal de la ville fédérale estime maintenant que l'utilisation architecturale de l'espace vide autour du complexe pouvait être optimisée. Le terrain est pourtant la propriété de la bourgeoisie de Berne.
Fermeture du stade au vent
Les bénéficiaires du droit de superficie, à savoir la communauté des
propriétaires par étage du Wankdorf Center Berne, composée de l'UBS Fund
Management Switzerland AG, de BSC Young Boys AG et de la fondation de
prévoyance du personnel de CSL Behring AG, sont désireux d’améliorer le site. Ils visent en particulier une fermeture au
vent des côtés actuellement ouverts pendant les manifestations ainsi qu'un
développement de la structure de construction existante.
La Ville de Berne estime quant à elle nécessaire de remplacer la zone à planification obligatoire (ZPP) du Stadion Wankdorf par un plan de quartier. Celui-ci permettrait un développement interne de 25'000 m² à 30'000 m² de surface de plancher hors sol. La protection complète du stade contre le vent permettra également de mieux préserver le quartier contre le bruit. Le centre Wankdorf Center Bern prévoit en outre d'élargir l'offre de services et de restauration dans le secteur du stade. Une utilisation résidentielle des locaux est cependant exclue.
Des bureaux supplémentaires
A ce titre, le bâtiment en retrait situé au sud de la place de quartier sera
surélevé de deux étages pour
abriter des bureaux supplémentaires. D'autres prestations de services et de
restauration ainsi que des ateliers et des sites de production sont également
envisageables.
La mise en consultation du nouveau plan de quartier durera jusqu'au 14 novembre. Comme il s'agit, selon le communiqué, d'une modification de la réglementation fondamentale en matière de construction, le conseil de ville et les électeurs devront se prononcer sur le projet. La votation populaire aura vraisemblablement lieu en été 2025.