Berne construit une école supérieure provisoire à Bienne pour 2027
Entre 2027 et 2037, le canton de Berne rénovera plusieurs sites scolaires supérieurs à Bienne. Dans ce cadre, le site des Champs-de-Boujean, à l’est de la ville, est pressenti pour la construction d’un établissement provisoire destiné à 2000. Le gouvernement bernois estime l’investissement projeté à 42,8 millions de francs.
Crédit image: Rykart Architekten AG
Ces bâtiments modulaires en bois seront bâtis le long de la rue Henri-Dunant à Bienne. Ils serviront à héberger différentes écoles cantonales dès 2027.
Deux sites biennois du Centre de formation professionnelle (CFP) ainsi qu’un site de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) doivent être rénovés. Ces travaux de grande ampleur de reloger élèves et étudiants, et le Conseil municipal de Bienne a donc mis à disposition du canton une parcelle en droit de superficie aux Champs-de-Boujean pour y construire un établissement scolaire provisoire. Le Conseil-exécutif vient quant à lui d’approuver le crédit de construction de 42,8 millions de francs qu’il soumettra à son parlement au printemps prochain.
Quatre
bâtiments de trois étages
L’établissement provisoire sera composé de quatre constructions en bois de même
taille, de forme oblongue et comportant chacune trois étages. Construits selon
la norme d’efficacité énergétique et de confort Minergie-P-ECO, les bâtiments
seront pourvus d’installations photovoltaïques et raccordés au réseau de
chaleur local.
Comme la construction repose essentiellement sur des éléments préfabriqués, la durée des travaux ne sera que d’un an et demi. La flexibilité offerte par la construction modulaire facilitera l’adaptation des locaux aux besoins des différentes écoles. Les bâtiments pourront accueillir jusqu’à 2000 personnes. Une fois que le site ne sera plus utilisé, les constructions modulaires pourront être démontées et réinstallées sur un autre site ou vendues. Le développement durable a également été pris en compte pour aménager les extérieurs : seule une petite partie de la parcelle sera imperméabilisée. De nombreuses surfaces seront aménagées de sorte à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement naturel grâce à la plantation d’arbres, d’arbustes et de petites structures constituées de branches ou de pierres pour favoriser la biodiversité.
La demande de permis de construire devrait encore être mise à l’enquête publique cette année. Les travaux devraient quant à eux commencer début 2026 selon l’état actuel de la planification. Il est prévu que le Centre de formation professionnelle occupe les locaux provisoires dès l’année scolaire 2027-2028.