16:03 PROJETS

Bella Vista, un écoquartier tiré d’une friche industrielle

Écrit par: Philippe Chopard
Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro, Pedro Guttiérez

A la fois monstre et exemple dans la construction actuelle à Neuchâtel, le futur quartier de Bella Vista proposera dès la fin de l’été 2024 un nouvel ensemble composé de sept bâtiments totalisant 281 logements. Le chantier reconvertit également un ancien site industriel à l’est de la ville. Le maître d’ouvrage et son entreprise générale réalisent un écoquartier sur une parcelle exiguë, pour du logement en PPE ou en location, ainsi que pour des appartements avec encadrement.

Bella Vista 2

Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez

La proximité des voies de la ligne CFF du pied du Jura oblige les responsables du chantier à prendre diverses mesures antibruit et de stabilisation du terrain.

Bella Vista est certainement le plus important projet immobilier en cours de réalisation en ville de Neuchâtel. Près de quarante ans après avoir construit un vaste ensemble de logements à la rue Denis-de-Rougemont, le chef-lieu cantonal s’apprête à digérer une forte expansion de sa population, dictée par la volonté politique de construire en divers endroits de la ville, comme sur l’ancien site du chocolatier Suchard à Serrières. Et le futur écoquartier qui pousse sur les anciens terrains de l’usine de métaux précieux Metalor contribuera largement à cet essor.

Ce secteur n’était a priori pas imaginé pour du logement. Metalor l’a longtemps occupé et en a fait l’un des hauts lieux de la production industrielle du canton de Neuchâtel. Le site est bordé au sud par la ligne ferroviaire du pied du Jura, au nord par une route à forte circulation, à l’ouest par un centre commercial et à l’est par la colline de La Coudre. Une zone un peu informe, entre centre et périphérie, qui se réinvente au rythme de plusieurs transformations de bâtiments, comme récemment la reconversion d’un ancien garage en logements pour étudiants.

Le départ de Metalor pour Marin-Epagnier, à quelques kilomètres du site, a lancé une longue réflexion sur la reconversion de cette parcelle de 7000 m². Finalement, c’est le bureau d’architectures CCHE et le maître d’ouvrage Meteor Développements SA qui ont proposé le meilleur projet. A savoir 281 logements répartis dans sept bâtiments, quelques commerces et des aménagements extérieurs à forte touche verte. Son nom de Bella Vista n’est pas usurpé. Les bâtiments en cours de construction proposeront une vue exceptionnelle sur le littoral neuchâtelois.

Une fonderie très polluante
Le chantier proprement dit a été précédé par l’assainissement total du site, occupé notamment par une ancienne fonderie qui a laissé son amiante dans le terrain. Il a aussi fallu démolir les anciens bâtiments de Metalor pour faire place nette. La décontamination du terrain a laissé la place à quelques travaux préparatoires, notamment sur le plan des fondations. L’entreprise générale PORR SUISSE SA a remporté le mandat d’appel d’offres pour construire le tout dans le respect de la ligne voulue par les architectes.

Un dénivelé de trois à quatre étages
Un tel chantier, c’est du lourd. Il fait intervenir plus de 60 entreprises différentes, locales en grande proportion. Vu le nombre d’intervenants, il a été planifié en BIM. Il se déroule sur un terrain exigu, bordé de plus par la ligne de chemin de fer du pied du Jura. Le terrain accuse un dénivelé d’une hauteur de trois à quatre étages, ce qui ne simplifie pas le trafic de chantier. « Nous avons dû mettre en commun les meilleures idées pour que les travaux se déroulent normalement », explique Carlos Garrido, directeur des réalisations de PORR pour la Suisse romande. L’accès des véhicules au chantier se fait notamment par une petite route en pente à l’ouest du site. Il faut coordonner les livraisons pour éviter les embouteillages. Le long de la voie, les espaces entre les constructions servent actuellement d’aires de livraison.

Bella Vista 4

Crédit image: Philippe Chopard

Entre les immeubles, un alignement de bacs à fleurs et de plantations diverses reliera les deux extrémités de l’ensemble construit.

Les travaux de construction proprement dits ont commencé en juin 2021, et le gros œuvre en novembre de la même année. Ce dernier se terminera définitivement en mai prochain, mais les premiers bâtiments ont déjà attaqué le second oeuvre. Comme seule péripétie sérieuse, le chantier a dû faire face à la faillite d’une entreprise alémanique de maçonnerie en 2022. L’entier des mandats de cette dernière a ainsi dû être redistribué, avec l’arrivée de trois des plus grandes entreprises neuchâteloises de construction regroupées en consortium. Ces dernières sont chargées de la construction des deux édifices situés au centre du futur écoquartier. Parallèlement, l’entreprise Frutiger est aussi venue mettre ses ressources et ses compétences pour deux immeubles localisés à l’est du complexe. Le reste étant directement repris par PORR pour les trois derniers immeubles implantés à l’ouest de la parcelle.

Le maître d’ouvrage et l’entreprise générale ont aussi géré la hausse des coûts de transports des matériaux en confiant autant que possible des mandats à des entreprises locales. Le béton frais provient notamment de la région neuchâteloise. Les adjudications ont aussi tenu compte des ressources de chaque entreprise intéressée et de leur proximité.

Disposition en quinconce
Sur place, les sept immeubles comprenant chacun entre quatre et sept étages s'élèvent de concert. Ils sont disposés en quinconce pour que chaque appartement puisse profiter du dégagement sur le lac. La partie centrale sera marquée par une ligne végétalisée, composée majoritairement d’un alignement de bacs à fleurs pour apporter une grande touche de nature dans un espace encore très minéral. La végétation couvrira aussi diverses placettes aménagées entre les bâtiments, pour offrir des espaces de rencontres.

Deux salles communautaires, un parking souterrain de 250 places sur deux niveaux, des puits de lumière, dix ascenseurs, 800 m2 de commerces et une mixité de logements façonnent Bella Vista. La co-habitation de 80 appartements en PPE, dont une partie en duplex, avec 200 logements mixtes en location, notamment des futures résidences pour personnes à mobilité réduite, a obligé le maître d’ouvrage à prendre en compte des besoins disparates au coeur d’une ligne architecturale précise. Les architectes n’ont en fait que très peu réduit le nombre de logements qu’ils avaient prévus au départ. Finalement, la location, avec plus de 200 biens, donnera le ton de ce futur écoquartier.

Axes piétons et patios
L’implantation de ces bâtiments dégage deux espaces urbains à l’échelle de la ville d’une part et en adéquation avec celle du futur quartier d’autre part, explique le bureau d’architectes. Ces derniers sont reliés entre eux par un chemin aménagé en contrebas du mur de soutènement de pierre naturelle, en contrebas de l’avenue du Vignoble. Cet axe piéton donnera accès aux immeubles locatifs. Au niveau -2, des petits patios et des puits de lumière éclairent déjà le couloir commun des bâtiments situés au nord. A l’est, la parcelle se transformera en belvédère. Les résidents y bénéficieront d’une vue panoramique sur le lac. Au sud, le long des voies CFF, une promenade longera les jardins privés des duplex et une haie de plantes grimpantes installée le long d’un nouveau mur antibruit bordant les voies CFF.

Bella Vista 3

Crédit image: Philippe Chopard

Les architectes ont prévu des façades composées d’éléments préfabriqués. Cela pour donner une grande unité à l’ensemble.

Même s’il s’agit d’un écoquartier affiché, l’ensemble a été provisoirement labellisé Minergie 2017. Il le sera sous peu à titre définitif. Sa construction utilise le béton armé et le bois. Une large place est accordée au photovoltaïque en toiture. Bella Vista sera relié au réseau de chauffage à distance, qui fournit de l’énergie aux trois villes du canton de Neuchâtel.

Les balcons en saillie donnent le rythme
Les façades principales des bâtiments sont composées d’un enduit à isolation thermique intégrale et de baies vitrées du sol au plafond. Les surfaces de plâtres et de fenêtres sont encadrées verticalement et horizontalement par des éléments préfabriqués. Leurs tons ocre donnent une très grande cohérence à l’ensemble. Les saillies et renforcements des balcons brisent quelque peu la régularité des bâtiments. L’orientation des appartements au sud joindra l’esthétique au fonctionnel.

Les fondations de l’écoquartier reposent sur des puits, des pieux ou du radier. Les risques sismiques du terrain, traversé par une ligne de failles, ont aussi été pris en compte. Il a également été nécessaire de protéger les immeubles des vibrations et du bruit du trafic ferroviaire qui les longe en contrebas. Un nouveau mur antibruit remplacera bientôt la protection actuelle. Au nord, le mur de soutènement de la rue sera aussi renforcé.

Le maître d’ouvrage est encore en discussions avec la Ville de Neuchâtel pour les aménagements extérieurs du futur écoquartier. La végétation y jouera un rôle central, même si l’aspect de Bella Vista est très minéral. Il est notamment prévu de réaménager un cheminement piéton à l’ouest du complexe, pour le faire rejoindre un passage inférieur sous les voies CFF. L’agrandissement d’une mini déchetterie est aussi au menu des discussions avec les autorités. Le quartier pourra aussi se parcourir d’ouest en est, soit par l’esplanade au sud, soit par le chemin au nord des bâtiments ou par sa partie centrale. Et Metalor ne disparaîtra pas du paysage de Bella Vista. Il est en effet prévu de baptiser du nom de l’ancienne entreprise la placette située à l’ouest de l’écoquartier, proche des commerces qui y seront implantés. Le passé n’est pas effacé totalement du site !

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.