Beausobre ouvre à Morges son Cube d’élégance et de simplicité
Le Cube de Beausobre, à Morges (VD) est prêt à bouillonner de culture et de débats. L’ouverture de ce nouveau bâtiment polyvalent, simple et élégant, marque le renouveau de ce centre culturel connu loin à la ronde, mais qui se trouvait auparavant à l’étroit dans ses locaux.
Crédit image: MAK Architecture
Doté de cinq salles différentes, le Cube de Beausobre renforcera la capacité d’accueil du centre culturel.
L’inauguration du bâtiment Le Cube, du centre culturel de Beausobre, à Morges (VD), marque d’une pierre blanche la profonde mutation de ce lieu de spectacles connu dans toute la Suisse romande. Cette structure polyvalente abritera des spectacles, des séminaires, des assemblées – dont les délibérations du Conseil communal, des fêtes ou des conférences. Avec une capacité allant de 40 à 500 personnes. Les grandes manifestations de Beausobre, et notamment les festivals de Morges-sous-rire et de la Salamandre, vont pouvoir en profiter.
Une lanterne
minérale
Le bâtiment sur trois niveaux se distingue par son élégance, sa simplicité et
sa minéralité. Il se compose de cinq salles baptisées Petra, Rubicube, Agora,
Lumen et Nano. Celles-ci sont disposées autour d’un escalier central en
colimaçon. Le Cube est l’élément phare du centre de Beausobre. La perforation
de ses façades lui fait d’ailleurs ressembler à une lanterne une fois la nuit
tombée. Sa construction a duré deux ans, en parallèle avec la rénovation du
théâtre contigu, l’aménagement des espaces publics, la création d’un restaurant
scolaire et l’intégration du conservatoire de l’Ouest vaudois.
Petra peut se diviser en quatre surfaces égales. La salle de 600 m² peut accueillir des repas, des séminaires ou des conférences. Le lieu de spectacle Rubicube est doté d’un gradin rétractable. Il se distingue par ses bois foncés et ses plafonds hauts. L’espace Lumen peut fermer par des cloisons mobiles, pour proposer un local de 150 m² avec accès privatif à une loggia. Agora et Nano pourront accueillir les réunions et les assemblées.
Beausobre avait besoin de ce nouveau bâtiment. Parce que ce centre culturel rayonne par ses nombreuses manifestations. Le théâtre ne suffisait plus à les accueillir. Le Cube va donc renforcer ce rayonnement culturel, indique la Ville de Morges dans un communiqué. L’inauguration du complexe rénové aura lieu cet automne.