Bâtiment patrimonial réhabilité en crèche dans le quartier genevois des Eaux-Vives
Il aura fallu deux ans de travaux et transformations à l'ensemble de bâtiments de la Route de Frontenex pour pouvoir découvrir un nouvel espace de vie enfantine à Genève. Baptisé Espace Victoire Tinayre, le projet a mis en valeur le patrimoine existant d’un bâtiment datant de 1868.
Crédit image: Ville de genève
Le projet de rénovation a permis de préserver le patrimoine existant, mettant en valeur le caractère architectural exceptionnel de ce bâtiment.
Le secteur géographique Cité et Eaux-Vives est celui dans lequel la demande de places d’accueil dans des structures de la petite enfance est la plus élevée à Genève. La création de 96 places d’accueil pour la petite enfance, qui plus est dans ce quartier central de la Cité de Calvin, répond ainsi à une forte demande. L’Espcae Victoire Tinayre est désormais ouvert.
Crédit image: Ville de Genève
Le rez-de-chaussée est dévolu aux jeux.
Les travaux de réorganisation intérieure du bâtiment principal datant de 1868 ont posé de vrais défis techniques. Au rez, les magnifiques voûtes croisées en pierre ont été conservées, mais il a fallu les percer afin d’insérer un grand escalier et un ascenseur reliant les niveaux. Des contre-voûtes complexes ont également été réalisées pour relier les deux parties de la mezzanine. La façade en pierre naturelle a bénéficié d’importants travaux de réfection, valorisant le contraste des matériaux d’origine.
Crédit image: Ville de Genève
La cage d'escaliers est nouvelle, mais s'inscrit dans l'esprit patrimonial du lieu.
Les enfants bénéficient ainsi d’un espace de jeux muni d’un toboggan intérieur, d’un accès direct au parc public planté d’essences variées ainsi que d’un petit jardin. Les groupes des bébés et des petits se situent dans le bâtiment principal, les moyens et les grands occupant chacun une des annexes situées de part et d’autre de la cour. Les espaces communs sont rassemblés dans le grand espace voûté en double hauteur du bâtiment principal, assurant une liaison entre les différents groupes d’enfants. Ainsi, l’accueil se fait par le magnifique espace voûté au rez sur cour, abritant autrefois des caves de vermouth.
La grande cour est désormais inaccessible aux voitures et devient l’accès unique à la crèche, protégé de la circulation par un nouveau portail. Frédérique Perler, la maire de la ville salue «le remarquable travail du bureau genevois Lacroix Chessex, qui a su mettre en valeur le caractère architectural exceptionnel de ce bâtiment, et optimiser les surfaces à disposition pour offrir un maximum de places pour les enfants du quartier.»
Crédit image: Ville de Genève
Réalisé par le bureau Lacroix-Chessex architectes, le projet architectural a permis de conserver les magnifiques voûtes croisées en pierre.
Les enfants de la crèche de la Madeleine déménagent dans le bâtiment Victoire Tinayre aux Eaux-Vives le temps que leur bâtiment soit complètement rénové. L’espace porte le nom d'une révolutionnaire qui a payé le prix fort de ses convictions au moment de la Commune de Paris. 56 places de crèche sont proposées aux enfants de la Madeleine et 16 places en jardin d'enfants. Dès le mois d'août, 16 places supplémentaires seront à disposition des enfants du quartier des Eaux-Vives.
Crédit image: Ville de Genève
Une réhabilitation totalement moderne et un espace aéré sont à l'honneur.
Christina Kitsos, la conseillère administrative se réjouit que «le quartier des Eaux-Vives qui manque cruellement de places, dispose désormais d’un magnifique équipement qui allie préservation du patrimoine et un joyeux clin d'oeil aux enfants, sous forme de toboggan. Le prénom même de la femme qui donne son nom à ce secteur (Victoire) est une symbolique remarquable pour un domaine d'activité à savoir la petite enfance, qui avec la municipalisation par étapes, va devenir un service public à part entière. Vive, révoltée, inventive et persévérante, Victoire Tinayre est une femme inspirante pour toutes celles et tous ceux qui sont engagés depuis longtemps en faveur de l'éducation préscolaire, de l'égalité entre les femmes et les hommes, et de l'accès pour tous les enfants à des structures d'accueil de qualité.»