Bâle veut produire de l’hydrogène vert dans le port de Birsfelden
Après l'échec du projet pilote d'une installation d'hydrogène sur l'île de la centrale électrique de Birsfelden (BL), les Services industriels de Bâle (IWB) et Fritz Meyer AG prévoient une nouvelle installation de production plus performante dans le port voisin.
Crédit image: Radek Rukat, e-bau GmbH
La nouvelle installation sera plus performante que prévu, avec de l’électricité provenant directement de la centrale électrique de Birsfelden et de l’hydrogène évacué par camion et conduite.
Les Services industriels bâlois (IWB) et l'exploitant de stations-service Fritz Meyer AG prévoyaient une installation pilote pour la production d'hydrogène près de la centrale électrique de Birsfelden (BL). Leur projet a échoué face aux autorités de construction de Bâle-Campagne, qui ont jugé qu'une telle installation n'était pas conforme à leur législation sur l’aménagement du territoire. Force a été de déménager dans le port attenant, pour produire un jour, avec une puissance de 15 MW, environ 1500 t d'hydrogène vert par an.
Une ligne
électrique directe
La nouvelle installation sera donc nettement plus performante que celle prévue
à l'origine. L'électricité nécessaire à la production devrait provenir
directement de la centrale électrique de Birsfelden. Une ligne électrique
directe est prévue à cet effet entre les deux sites. L'évacuation de
l'hydrogène doit se faire par camion et par une conduite.
Projets
internationaux raccordés
Les partenaires de cette future installation voient l’agglomération de Bâle
comme une base idéale pour la production d'hydrogène. Les projets de l'Union
européenne prévoient de grandes conduites pour un réseau central d'hydrogène
qui s'étendrait jusqu’aux frontière de la cité rhénane. En prolongeant les
lignes de quelques kilomètres, la région de Bâle pourrait également en profiter
pour s'arrimer aux projets français et allemands. Pour ce faire, IWB et Fritz
Meyer AG se mettent en réseau avec des fournisseurs d'énergie, des entreprises
industrielles et des associations économiques de la région. L’objectif est de
mettre en place une économie de l'hydrogène entre la France, la Suisse et
l'Allemagne.
Les ports comme
plaque tournante
IWB met également en place, en collaboration avec les Ports Rhénans Suisses
(SRH), Fritz Meyer AG et d'autres acteurs, un «hub H2 Suisse» qui fait avancer
la production, la distribution et l'utilisation d'hydrogène vert dans la
région. Les Ports Rhénans Suisses joueront un rôle important pour l’exploitation de cette ressource.
L'installation de production de la «greenH2 AG» constitue
un premier pas vers l'implantation des sources d'énergie du futur dans les
ports rhénans. Selon un communiqué, la coentreprise déposera prochainement une
demande de permis de construire pour l'installation de production dans le port
de Birsfelden. Selon l'état actuel de la planification, l'installation devrait
produire de l'hydrogène vert à partir de début 2026.