Bâle-Campagne et Laufon vont déplacer et moderniser un pont sur la Birse
La protection contre les risques d’inondations provoquera le démolition d’un pont routier sur la Birse, à Laufon (BL). Le canton et la commune vont construire un nouvel ouvrage sans piliers.
Crédit image: zvg, canton de Bâle-Campagne
Le pont Nau doit être déplacé en aval de la rivière.
Le nouveau pont routier qui sera construit à Laufon (BL) devra être deux fois plus long que l’ouvrage actuel baptisé Nau. Il sera construit sans piliers. « La planification d'un pont de remplacement à l'emplacement actuel n'est pas poursuivie pour l'instant » , indique le canton de Bâle-Campagne et la commune dans un communiqué commun.
A la suite d’inondations en 2007, qui avaient causé d'importants dégâts à Laufon, le canton a élaboré un concept de protection. Il a examiné si le pont Nau devait être reconstruit à son emplacement actuel ou déplacé vers un autre site. Selon le communiqué, le canton et la ville de Laufon ont désormais opté pour le déplacement du pont en aval, à l'est, vers la patinoire de la commune.
Crédit image: Jag9889 wikimedia CC BY-SA 4.0
Le pont Nau à Laufon, qui traverse la Birse, pourrait faire place à un espace communautaire.
Le canton a acheté le site de Spilag entre la Birse et la Baselstrasse. Dans ce cadre, y jeter un nouveau pont est donc soudainement apparu plus intéressant. Le déplacement du pont Nau doit encore être approuvé par le Conseil d’Etat de Bâle-Campagne. Le projet doit encore être mis à l’enquête. En cas d’échec, le pont Nau serait rénové à son emplacement actuel. Réponse dès 2025.