12:25 PROJETS

Bâle-Campagne et Laufon vont déplacer et moderniser un pont sur la Birse

Teaserbild-Quelle: zvg, canton de Bâle-Campagne

La protection contre les risques d’inondations provoquera le démolition d’un pont routier sur la Birse, à Laufon (BL). Le canton et la commune vont construire un nouvel ouvrage sans piliers.

Illustration du déplacement du pont sur la Nau à Laufen. C'est ainsi que le pont de la Nau doit être déplacé selon les plans du canton et de la ville de Laufen.

Crédit image: zvg, canton de Bâle-Campagne

Le pont Nau doit être déplacé en aval de la rivière.

Le nouveau pont routier qui sera construit à Laufon (BL) devra être deux fois plus long que l’ouvrage actuel baptisé Nau.  Il sera  construit sans piliers. « La planification d'un pont de remplacement à l'emplacement actuel  n'est pas poursuivie pour l'instant » , indique le canton de Bâle-Campagne et la commune dans un communiqué commun.

A la suite d’inondations en 2007, qui avaient causé d'importants dégâts à Laufon, le canton a élaboré un concept de protection. Il a examiné si le pont Nau devait être reconstruit à son emplacement actuel ou déplacé vers un autre site. Selon le communiqué, le canton et la ville de Laufon ont désormais opté pour le déplacement du pont en aval, à l'est, vers la patinoire de la commune. 

Le pont Nau à Laufen, qui enjambe la Birse, doit être déplacé.

Crédit image: Jag9889 wikimedia CC BY-SA 4.0

Le pont Nau à Laufon, qui traverse la Birse, pourrait faire place à un espace communautaire.

Le canton a acheté le site de Spilag entre la Birse et la Baselstrasse. Dans ce cadre, y jeter un nouveau pont est donc soudainement apparu plus intéressant. Le déplacement du pont Nau doit encore être approuvé par le Conseil d’Etat de Bâle-Campagne. Le projet doit encore être mis à l’enquête. En cas d’échec, le pont Nau serait rénové à son emplacement actuel. Réponse dès 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.