Bâle-Campagne conçoit un nouvel hôpital central sur deux sites
Le gouvernement du canton examine les sites de « Salina Raurica », situé au nord-est de la commune de Pratteln, et de « Bredella Ost », près de la gar. Il s’agit d’en déterminer le potentiel de construction d’un nouvel établissement de soins centralisé.

Crédit image: Canton de Bâle-Campagne
Le site « Salina Raurica » est visé dans le cadre d’une politique de décentralisation de la santé.
En novembre dernier, le Conseil d'Etat de Bâle-Campagne a présenté son nouveau concept de soins de santé dispensés autant que possible en ambulatoire. Ce modèle inclut un la construction d’un centre de santé proche du domicile des patients, avec l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) servant de « colonne vertébrale stationnaire ».
Neuf variantes
examinées
Dans ce contexte, le Conseil d'Etat a fait examiner neuf variantes
stratégiques. Il en est ressorti deux variantes: « Fokus plus ambulatoire » et
« Grüne Wiese ». Dans le premier cas, la planification se fait avec les sites
actuels du Bruderholz et de Liestal. La variante « Grüne Wiese » prévoit en
revanche un seul site hospitalier dans le centre de Bâle-Campagne, plus
précisément sur le territoire de la commune de Pratteln.
Il s’agissait d'abord sw trouver un site hospitalier approprié pour la variante « Grüne Wiese ». Pour cela, les terrains de « Salina Raurica » et « Bredella Ost » font l’objet d’une évaluation approfondie.

Crédit image: Canton de Bâle-Campagne
Le site « Bredella Ost », près de la gare, est également à l'étude.
Le Conseil d'Etat a conclu à cet effet des déclarations d'intention avec les propriétaires respectifs des terrains - la commune de Pratteln pour « Salina Raurica » et Ina Invest AG pour « Bredella Ost ». Il entend clarifier plusieurs éléments, portant sur ll'aptitude à l'exploitation, le trafic, les accidents majeurs, le bruit et la procédure de planification. Dans l'idéal, les résultats devraient être disponibles d'ici la fin de l'année. C'est à ce moment-là qu'il sera décidé si la variante de la nouvelle construction sera intégrée dans l'évaluation finale. Le gouvernement soumettra ensuite un projet à son Parlement pour le premier trimestre 2026.