Bâle-Campagne annihile la future production d’hydrogène à Birsfelden
Non, c’est non: les autorités de la construction de Bâle-Campagne ont une nouvelle fois refusé le projet de IWB et du négociant en huiles minérales Fritz Meyer de construire une installation pilote de production d'hydrogène sur l'île de la centrale électrique de Birsfelden (BL).
Crédit image: zvg
L'installation de production d'hydrogène était prévue en synergie avec la centrale existante.
Il n’y aura donc pas de centrale de production d’hydrogène à Birsfelden (BL). La commission de recours en matière de construction de Bâle-Campagne a rejeté le recours d'IWB et de Fritz Meyer AG contre le précédent refus de la demande de permis de construire. L’installation projetée sur l'île de la centrale électrique à Birsfelden n'est pas conforme à l'affectation de la zone, ont expliqué ses promoteurs.
Le projet d'IWB et de Fritz Meyer AG, un négociant en huiles minérales, était de produire de l'hydrogène neutre en CO2 avec l'électricité excédentaire de la centrale hydroélectrique. Les promoteurs du projet regrettent le refus du canton. «Les projets de construction d'installations de production d'énergie renouvelable ont généralement la vie dure en Suisse» précisent-ils.
Pas de nouveau recours
Les deux entreprises renoncent à faire un nouveau recours contre la décision. Elles
continuent toutefois de penser que la région de Bâle dispose d'un énorme
potentiel dans l'utilisation de l'hydrogène vert.
Concrètement leur intention est de poursuivre d'autres projets dans ce domaine en collaboration avec les Ports Rhénans Suisses.