09:48 PROJETS

L’ouverture de l’école de Sous-Ville est prévue pour 2020

La course aux constructions d’écoles se poursuit en Suisse. A Avenches aussi les besoins sont urgents pour absorber la croissance démographique et remplacer les structures vétustes.

Un préavis de la commune d’Avenches avertit de la construction d’une nouvelle école primaire, dans le secteur de Sous-Ville. Elle abritera onze salles à la rentrée 2021 mais il est prévu qu’elle accueille déjà les élèves à la rentrée 2020 avec neuf salles de classe et une d’activités créatrices textiles. Ce jeudi, le Conseil communal se prononcera sur un crédit de construction de 7,93 millions de francs, qui complète celui d’étude de 1,34 million, voté en février 2018, soit 9,27 millions au total. Sans cette construction prévue à l’arrière de la crèche, Avenches aurait dû installer des containers provisoires. Sur le site, les futurs locaux primaires seront clairement séparés de l’école secondaire.

«Le rez-de-chaussée supérieur et les 1er et 2e étages sont dotés de trois salles de classe. L’administration et deux salles de classe sont regroupées au niveau du rez inférieur. Le sous-sol est dédié aux locaux techniques et à une surface de rangement», précise l’Exécutif dans son message. Au niveau financier, si l’objectif de 8,5 millions de francs fixé au début du projet est légèrement dépassé, la Municipalité précise que la construction offrira deux salles de classe de plus qu’imaginé au départ. Le prix de revient par mètre carré du projet «What Else?» retenu se situe à 4300 francs, soit dans la bonne partie de la fourchette cantonale de construction de bâtiments scolaires en dur.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.