Avec le futur m3, Lausanne vivra au rythme de trois gares
Le tracé du futur m3 est modifié et reliera directement la gare CFF à la Blécherette, via Chauderon. Cela permettra d'y créer une nouvelle interface majeure de mobilité au centre de Lausanne. Un hub central réunissant métro, train, bus et tram.
Crédit image: CC BY-SA 4.0-Joachim Lutz
Les projets m2 et m3 sont désormais séparés et les tracés seront indépendants l'un de l'autre: Le m3 est repositionné à l’ouest du tunnel existant entre la gare CFF et le Flon, ce qui permettra une répartition plus efficace des passagers.
Finalement les retards du chantier de la gare de Lausanne auront eu du bon. Ils ont permis aux autorités vaudoises, les Transports publics de la région lausannoise et la Ville de
Lausanne d'optimiser le développement des métros lausannois.
Déconnexion des lignes
La principale nouveauté est liée à la déconnexion des projets m2 et m3. La future ligne m3 sera construite indépendamment et son tracé décalé à l’ouest
du tunnel actuel entre la Gare et Flon. «Le désenchevêtrement des deux
métros permet de simplifier les choses, de réduire certains risques géologiques
et d'éviter une interruption de longue durée du m2», a expliqué la conseillère
d’Etat Nuria Gorrite. Il est ainsi prévu que le tracé du m3
relie directement la gare de Lausanne à Chauderon sans passer par la station du
Flon. Pour le reste, sa course jusqu’à la Blécherette reste inchangée.
Nouvelle gare à Chauderon
Le tracé du m3 sera donc modifié et reliera
directement la gare à Chauderon. Cela permettra de créer une nouvelle interface
majeure de mobilité au centre-ville, afin de mieux organiser le réseau de
transports publics, pour une meilleure répartition des voyageurs.
Crédit image: DR
Les lignes m2 et m3 à Lausanne seront désenchevêtrées dans le cadre du nouveau plan de mobilité.
Il y aura
désormais trois pôles principaux combinant les différents modes de transports
publics avec des liaisons métro, trains et bus: le pôle Gare
(m2/m3/CFF/bus), le pôle Flon (m1/m2/LEB/tram) et le pôle Chauderon
(m3/LEB/BHNS/bus/tram).
Ces trois stations offriront de meilleures connexions, un confort de
correspondance amélioré et un accès plus court à la gare de Lausanne. La nouvelle gare de Chauderon accueillera à terme plus de 90'000 passagers quotidiens à
l’horizon 2035. L'équivalent de la station Flon aujourd'hui.
La nouvelle variante du m3 offrira de bien meilleures connexions que le projet initial
au Flon, avec un confort de correspondance et un accès plus court à la gare de
Lausanne. Le temps de parcours entre la Blécherette et la gare sera également
réduit.
Augmentation des capacités du m2
Le m2 restera quant à lui sur son tracé historique et
fera l’objet d’un traitement prioritaire. Le Canton, avec les tl et la Ville de
Lausanne, travaille déjà activement sur une stratégie de renouvellement de ses
automatismes, ainsi que d’évolution du matériel roulant, afin de garantir à
l’avenir sa nécessaire augmentation de capacité. Conçu initialement pour 25
millions de voyageurs annuels, le m2 devrait en transporter près de 37 millions
cette année.
Une enveloppe totale d’environ 2 milliards est prévue pour la réalisation du m3 et la modernisation du m2.