09:00 PROJETS

Aux portes de Genève, la culture s’établira dans quatre bâtiments

Teaserbild-Quelle: CCJVV Architects, Madrid

La culture construit à Genève, et plus précisément à Vernier. Une fondation privée vient de poser la première pierre d’un complexe de quatre bâtiments dédiés à la musique, aux beaux-arts, à la danse et à la formation. L’Espace Concorde sera une réalité dans deux ans.

Espace Concorde Vernier 5

Crédit image: CCJVV Architects, Madrid

Malgré leur taille, les quatre volumes ont été conçus pour s'intégrer dans leur voisinage construit.

Avec un ensemble de quatre bâtiments dès 2026, la ville de Vernier (GE) imposera sa présence dans le domaine de la culture genevoise. La pose de la première pierre de l’Espace Concorde marque symboliquement le début de la construction de ce centre high-tech, totalement en mains privées. Fruit de l’imagination du bureau  madrilène CCJVV Architects, l’’espace sera voué principalement aux musiques actuelles, à la danse, à l’art et à la formation.

Espace Concorde chantier Vernier

Crédit image: CCJVV Architects

Le chantier démarré l’an dernier avance selon le planning prévu.

La planification du projet n’a pas été de tout repos, la commune étant invitée à le cautionner financièrement à raison de 67 millions sur les 115 qu’il doit coûter. Mais la Fondation privée qui le mène entend aussi rendre à la collectivité publique le fruit de son investissement. Deux référendums ont agité le dossier, mais, finalement, le coup d’envoi des travaux a pu être donné l’année dernière.

Un écoquartier pour l’art
Le complexe sera imposant : une salle de spectacles pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes, dix studios pour la musique actuelle et la danse, des espaces d’enregistrement, un hôtel, deux restaurants et 133 appartements pour étudiants et artistes. Il s’agit donc d’un vrai écoquartier, traversé par une Voie verte, qui verra le jour dans deux ans à Châtelaine. Cela sur une surface au plancher de 26'000 m² répartie dans quatre volumes.

Les architectes madrilènes ont conçu leur projet pour l’intégrer au mieux dans le tissu urbain. Les quatre volumes prismatiques de quatre étages permettent d’en atténuer le gigantisme. Au sud de la parcelle se trouvera la résidence des étudiants, aménagée en relation avec un quartier voisin. Une passerelle piétonne connectera l’ensemble par-dessus la future Voie verte.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.