Arsenaux fribourgeois à l’enquête pour le futur Musée d’histoire naturelle
Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg va intégrer le quartier des arsenaux. Le canton met à l’enquête publique un projet d’agrandissement d’un ancien dépôt pour accueillir cette institution. La population doit encore se prononcer l’an prochain.
Crédit image: Zamparo Architectes
L’ancien dépôt des arsenaux de Fribourg sera surélevé pour accueillir le musée.
Fondé en 1824, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg va quitter son ancienne fabrique de wagons sur le plateau de Pérolles. La transformation et l’agrandissement du bâtiment du dépôt des arsenaux de la capitale fribourgeoise sont à l’enquête publique pour l’accueillir à terme. Son emménagement attendra 2028 pour autant que les électeurs donnent leur feu vert l’an prochain.
Bâtiment à
surélever
Conçu par le bureau Zamparo Architectes, le projet consiste à surélever le bâtiment
existant pour créer un vaste parc arborisé dans un quartier en plein essor. Ce
qui permettra au musée de créer plus de 2000 m² d’espace d’exposition en
organisant celui-ci en plateaux. L’institution y modernisera sa scénographie. Un
foyer, une boutique, une cafétéria, une salle polyvalente, un atelier de
médiation et une grande terrasse complèteront le tout.
L’Etat de Fribourg veut par ce projet privilégier les ressources locales. La structure du nouveau bâtiment sera ainsi entièrement réalisée en bois. Les matériaux proviendront des forêts appartenant au canton. Ils seront utilisés dans le but d’être recyclés.
Le Musée est l’une des quatre plus grosses institutions culturelles fribourgeoises. Il accueille près de 65'000 visiteurs par an. Il est largement fréquenté par les écoles, les familles et les scientifiques. Il propose une exposition permanente et plusieurs présentations temporaires par année.