Après deux ans de rénovation, les Bains municipaux de Strasbourg rouvrent leurs portes
Les Bains municipaux de Strasbourg ont fait peau neuve en combinant des bassins de nage, des espaces détente et diverses installations sportives. Le tout baigne dans un éclairage puissant et contemporain.
Crédit image: Cyrille Weiner
La visite du bâtiment révèle son rapport poétique à l’espace, entre évocation antique et inspiration contemporaine.
Situés à la croisée de la ville médiévale et de la Neustadt, les Bains municipaux de Strasbourg ont ouvert leurs portes en 1908, situé au cœur du périmètre UNESCO, le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques depuis 2017. Leur restauration s’est imposée, en vue d’une réhabilitation et de la création de nouveaux espaces. C’est désormais chose faite, par un groupement composé de Chatillon Architectes, TNA Architectes, Eiffage, Equalia et Quadriplus.
Restauration et
aménagements contemporains
Les visiteurs des Bains découvriront une toute nouvelle palette et une tout
autre ambiance beaucoup plus lumineuse qu’avant travaux. Ils y retrouveront de
nombreux vestiges de l'époque de construction: les Bains romains rénovés
retrouvent leurs marbres d'origine, les couleurs des cabines qui entourent les
bassins sont restituées, la rotonde retrouve son éclat d'antan, plusieurs
robinetteries sont remises en service.
Crédit image: Cyrille Weiner
La restauration, la mise aux normes et l’adaptation des lieux à de nouveaux usages contemporains n'ont pas oublié les éléments de patrimoine si cher à la cité alsacienne.
Les ornements et le traitement des élévations sont révélés par une mise en lumière minutieuse. Les deux bassins ont été éclairés selon des choix contemporains: des rubans LED sont installés en tête des cabines pour souligner leurs volumes et leur perspective, des suspensions modernes ont été positionnées à l’emplacement des anciens luminaires, les globes installés en sous-face des mezzanines ont été réinterprétés. Les anciens puits de ventilation sur les plafonds des bassins accueillent désormais un éclairage puissant pour illuminer les espaces de façon uniforme.
La hauteur de l’ancienne chaufferie a permis de diviser l’espace sur deux niveaux afin de permettre la création d’une salle de sport, au-dessus, et d’un atelier culinaire en-dessous. Au 1er étage du grand bassin, un nouvel espace détente clos de mur avec un bar à boissons chaudes a été réalisé pour offrir une pause au calme. Un jacuzzi, une grotte à sel et un sauna ont été installés dans l’ancienne buanderie.
Crédit image: Cyrille Weiner
Construits par l’architecte Fritz Beblo, les Bains municipaux de Strasbourg sont emblématiques. Leur restauration leur a permis de redevenir une piscine.
Au-delà des objectifs de conservation du bâtiment, l’un des autres enjeux majeurs de ce projet consistait à offrir aux Bains un nouveau bâtiment moderne, plus respectueux de l’environnement et plus performant énergétiquement.
Economies d’eau
et d’énergie
Le système de traitement, de renouvellement et de chauffage de l’eau a été
rénové, permettant de réduire de 80% la quantité globale d’eau consommée.
L’ancien parking a été requalifié. Cet espace minéral a donc été transformé en
espace végétal et constituera un nouvel ilot de fraîcheur planté d’arbres et
d’étendues d’herbes.
Pour adapter, fluidifier et mettre aux normes les Bains, cinq escaliers neufs ont été créés pour s’intégrer dans la géométrie du bâtiment. Certaines cabines du grand bassin ont été adaptées astucieusement afin d’offrir des espaces plus généreux sur les plages. Les Bains sont ainsi restitués aux Strasbourgeois mais adaptés aux usages actuels, attentifs à la sécurité, à l’écologie et au confort de ses occupants.