Appel à candidature pour la Distinction de l’Ouest 2018
L’Association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011 » et les huit Communes de l’Ouest lausannois lancent une distinction pour une culture du bâti de qualité. Elle sera attribuée tous les trois ans aussibien aux maîtres d’ouvrage qu’à leursmandatairespour récompenser les réalisations architecturales,urbanistiques ou paysagèresexemplaires dans l’Ouest lausannois. Un appel à candidatures estouvert jusqu’au 9 octobre 2017.
Récompensées en 2011 par le Prix Wakker pour leur démarche territoriale concertée, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix souhaitent à leur tour distinguer les maîtres d’ouvrage et professionnels du domaine qui ont, par leurs projets exemplaires, contribué à l’amélioration du cadre de vie des habitants du district.
Dans leur souci de sensibilisation et de médiation, les communes ont décidé d’ouvrir au public une partie des délibérations du jury.
Ouvert aux ouvrages réalisés depuis 2011
Cette première édition est ouverte à toutes les réalisations architecturales, urbaines et paysagères, petites ou grandes, privées ou publiques, mises en service entre janvier 2011 et octobre 2017 et sera reconduite tous les trois ans.
Choisi pour sa sensibilité aux problématiques urbaines, le jury, formé de professionnels et de représentants communaux, évaluera les projets sur leur qualité constructive, l’intérêt du programme ou encore la pertinence du processus mis en œuvre.
Une plaque commémorative, une publication avec un reportage photographique et une exposition récompenseront les lauréats qui seront dévoilés lors d’unecérémonie au printemps 2018.