10:21 PROJETS

Annemasse tend les bras aux trams genevois en végétalisant son centre

Teaserbild-Quelle: Agence APS, Cyrille Jacques

D’ici quelques mois, le centre-ville de la cité française sera desservi par trois arrêts supplémentaires de la ligne de tram provenant de Genève. Cette extension du réseau va de pair avec une vaste piétonnisation et la végétalisation de l’espace urbain.

Annemasse centre et TPG 1

Crédit image: Agence APS, Cyrille Jacques

La place Deffaugt sera réaménagée cette année pour permettre aux trams genevois d’y accéder.

A peine la ligne du Léman Express était-elle ouverte en 2019 que la Ville d’Annemasse a souhaité agrandir sa capacité des transports publics en direction du centre de Genève. Les Transports publics genevois (TPG) vont donc desservir le centre de la cité de France voisine en créant, via Annemasse Agglo, trois arrêts supplémentaires. Ils profiteront également d’un vaste processus de qualification de l’espace urbain entrepris par la commune depuis des années, basé sur la piétonnisation de plusieurs rues.

Annemasse centre et TPG 2

Crédit image: Agence APS, Cyrille Jacques

Annemasse végétalise son centre-ville (ici la rue René Blanc) pour mieux stimuler le recours aux transports publics.

Cette année, les chantiers ouverts en janvier vont particulièrement concerner la place Deffaugt, sur le nouveau parcours de la ligne de tram 17 des TPG. Issu d’un processus de réflexion entamé par la mairie d’Annemasse en concertation avec les autorités d’agglomération, il s’agira de créer un espace plus convivial pour la population, sans oublier de préserver l’offre commerciale. Cela passe par la plantation de nombreux arbres et la pose de mobilier urbain. Outre la rédaction du trafic automobile, le projet luttera contre les îlots de chaleur et le réchauffement climatique. Le dernier tronçon de ce réaménagement urbain sera terminé dans 16 mois.

Sept arrêts au total sur sol français
La ligne 17 des TPG a franchi la frontière en 2019 pour desservir Gaillard, Ambilly et Annemasse. Elle est déjà fréquentée par 8500 usagers par jour. Mais son prolongement est perçu du côté français comme une nécessité depuis la création du Léman Express. Cela sera une réalité d’ici la fin de l’année. Un parking P + R sera créé au terminus pour encourager le transfert du trafic routier individuel vers le réseau de transports publics. La nouvelle ligne prolongée sur 1,2 km desservira sept au total sept stations au lieu de quatre.

Bannir la voiture du centre d’Annemasse est un combat vieux de presque quinze ans. Mais la venue des TPG et du Léman Express le stimule particulièrement. En plus de végétaliser un centre-ville engorgé.

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