Amener le tram genevois 15 en France commence par démolir des giratoires
Avec des giratoires à démolir et des arbres à abattre, le chantier du prolongement du tram 15 entre Lancy et Plan-les-Ouates entre dans sa phase active. Il fait partie d’un projet de nouvel axe de transports publics entre Saint-Julien-en-Genevois et Ferney-Voltaire, en passant par Genève.
C’est le prélude au prolongement de la ligne de tram 15 entre Lancy-Palettes et Saint-Julien-en-Genevois. Le chantier du nouveau tram des Nations, qui entend relier le sud de l’agglomération genevoise et Ferney-Voltaire en passant par la Cité de Calvin, débute ces jours avec 0abattage d’arbres et la démolition de giratoires, sur les territoires de Lancy, Confignon et Plan-les-Ouates (GE).
Un méga quartier avec le tram
Les travaux menés par l’Etat de Genève à cet endroit préparent l’aménagement des voies du tram. Il s’agit d’une première étape, entre Lancy et la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Mais ces trois mois de chantier vont déboucher sur deux ans de perturbations du trafic. Les arbres abattus seront remplacés après la fin des travaux. La ligne de tram passera notamment par le futur quartier des Cherpines, qui prévoit 4000 logements sur 58 hectares. Elle ira, dans une future étape, franchir l’autoroute A1 pour poursuivre ne direction de la douane de Bardonnex.
L’Etat de Genève va donc réguler la circulation sur une seule voie, pour permettre la dépose des candélabres et l’abattage des arbres. Des déviations du trafic seront en outre mises en place pour permettre au chantier de se dérouler dans les délais impartis. Les cyclistes devront emprunter d’autres routes pendant la durée des travaux.
Le prolongement de la ligne de tram 15 ouvrira dans quelques années un nouvel axe de transports publics franco-suisse. Le projet sera réalisé par étapes successives, de part et d’autre de la frontière.