Aldi fait exploser le solaire en toiture dans la Broye fribourgeoise
Le hard discounter poursuit à sa façon le développement des énergies renouvelables sur le site de son centre logistique de Domdidier. Près de 60'000 m² de son bâtiment seront équipés de modules photovoltaïques dès cet été.

Crédit image: Aldi SA
La taille du bâtiment logistique du détaillant est propice au développement massif des énergies renouvelables.
Une meilleure exploitation des toitures des plus vastes bâtiments industriels ou commerciaux peut aussi stimuler le développement du photovoltaïques en Suisse. Le hard discounter basé à Schwarzenbach (SG) va donc utiliser son centre de Domdidier (FR) a cet effet. Il va le coiffer dès cet été de 59'000 m² de modules solaires, construisant de ce fait la plus vaste centrale du pays à ce jour.
L’idée d’exploiter les bâtiments existants plutôt que s’implanter dans des paysages préservés fait son chemin depuis des années parmi les défenseurs du solaire en Suisse. Aldi voit dans son projet fribourgeois le renforcement de sa stratégie en faveur des énergies renouvelables. Celle-ci repose aussi sur une campagne d’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques menée dans ses 150 filiales en Suisse.
Partenariats gagnants
La centrale solaire de Domdidier comprendra 21'000 modules d’une puissance
installée de 10 MWp. Elle produira environ 10 GWh par an, soit l’équivalent
de plus de 3500 foyers de trois personnes et consommant 3000 KWh annuellement,
selon les normes établies par l’Office fédéral de l’environnement. Les entreprises
Energy Pool Schweiz AG et EKT AG sont partenaires du projet d’Aldi. Les travaux
sont menés par Helion Energy AG.
Le détaillant suisse possède déjà des installations photovoltaïques sur deux de ses principaux centres logistiques en Suisse alémanique. Environ 80 toits de ses filiales sont aussi équipés en conséquence. L’énergie qui sera produite dès 2026 à Domdidier assurera l’autonomie énergétique du centre et ses excédents seront injectés dans le réseau régional.