A Stockholm, Implenia construira l’une des stations de métro les plus profondes du monde
La région de Stockholm et Implenia signent un contrat portant sur la construction de la nouvelle station de métro «Sofia» dans la capitale suédoise, ainsi que des tunnels connexes. Un contrat à quelque 110 millions de francs.
Crédit image: Implenia
La nouvelle station de métro «Sofia», à proximité du parc Stigbergsparken, sera enterrée à environ 100 mètres sous terre.
La ligne bleue du métro de Stockholm va être prolongée depuis le parc de Kungsträdgården, situé en centre-ville, en direction de Nacka, dans le sud-est de la capitale suédoise, ainsi qu’en direction de Hammarby Sjöstad, dans le sud de celle-ci. Sur mandat de la région de Stockholm, Implenia construira la nouvelle station de métro «Sofia», y compris les cages d’ascenseur, deux tunnels de métro à une voie et un tunnel de service parallèle. Pour y parvenir, il sera nécessaire de percer 4,6 km de tunnels au moyen de méthodes de forage et d’abattage à l’explosif. Le montant du contrat s’élève à 110 millions de francs.
Ascenseurs ultrarapides
La future
station deviendra un important point de correspondance pour les voyageurs.
Située à environ 100 mètres sous terre, elle sera l’une des stations de métro
les plus profondes du monde. Huit grands ascenseurs ultrarapides permettront
aux voyageurs d’accéder aux quais et d’en remonter en 30 secondes environ.
Démarrage à l'automne
Le contrat
d’Implenia porte en premier lieu sur les travaux d’exécution. Par ailleurs, le
Technical Design Office d’Implenia assurera la planification des travaux de
bétonnage. Quant à la planification globale, elle sera effectuée par le maître
d’ouvrage. Les travaux se dérouleront du troisième trimestre 2021 au quatrième
trimestre 2025.
Ce contrat s’inscrit dans le prolongement de celui portant sur le tunnel d’accès «London Viadukt», long de 1,5 kilomètre, dont la construction a été confiée à Implenia en 2019. Les travaux y sont en cours et préparent l’accès aux futurs tunnels principaux de Sofia.