A Marly, les pompiers auront bientôt une caserne flambant neuve
Une nouvelle caserne va être construite d’ici 2026 sur le site de Corbaroche, au sud de la commune fribourgeoise. Elle cohabitera avec le parking d’échange (P+R). L’occasion, au passage, de modifier et fluidifier les accès routiers environnants.
Crédit image: Comamala Ismail Architectes Sàrl
Les travaux de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Marly devraient débuter courant 2025. Si tout se passe bien, l'inauguration est prévue au printemps en 2026.
La caserne de pompiers de Marly est abritée actuellement sous l’administration communale. Mais les locaux de cet édifice vieillissant ne sont plus adaptés depuis longtemps aux besoins des combattants du feu. La Commune qui souhaitait aussi développer l’offre de P+R du site Corbaroche a saisi l’occasion pour y imaginer une nouvelle caserne pour la soixantaine de sapeurs-pompiers locaux.
Sobre et économique
Pour ce faire,
une mise au concours a été faite dans le courant du mois de mai, et 36 projets
ont été déposés. Le gagnant de ce concours est le bureau d'architecture
Comamala Ismail Architectes Sàrl à Delémont, pour son projet Golden Poppy. Ce
projet a été retenu notamment pour sa sobriété, sa construction relativement
rapide et économique ainsi que par la gestion du trafic proposée. Les travaux
devraient débuter courant 2025 pour une mise en service en 2026.
200 places de parking
Le nouveau bâtiment du feu se présente sur deux niveaux avec une large surface réservée aux exercices et manœuvres à l’extérieur. Le parking P+R de 200 places doit pour sa part s’élever sur trois étages, sans niveaux enterrés. Les façades seront très simples avec un bardage en bois local, favorisant l’apport de lumière naturelle et la ventilation. Cette construction est l’occasion de réaménager les accès routiers du quartier, en prenant en compte le fait qu’un service d’urgence y sera ajouté.