A Epalinges, le quartier Closalet nouveau reçoit un premier feu vert
La densification à outrance ne convainc pas toujours. En mai 2019, en votation populaire, Epalinges avait refusé un projet au Closalet. Le promoteur a revu sa copie et consulté les opposants pour tenir compte de leurs aspirations. Pari gagnant? Le Conseil communal d'Epalinges vient de donner un sérieux coup de pouce en avalisant le plan de quartier.
Sur les hauts de Lausanne, juste au-dessus de la sortie autoroutière Vennes, à deux pas de la route de Berne, le projet de quartier Le Closalet a longtemps suscité méfiance et opposition. Au point que le projet initial voulu par le maître d'ouvrage, le Fonds de prévoyance de CA Indosuez, avait été rejeté en référendum par les Palinzards. Revenu à la charge avec une nouvelle mouture qui tient compte des remarques des détracteurs représentés notamment par l’Association pour un développement raisonnable d’Épalinges, le promoteur vient finalement d'arriver à ses fins, comme le révèle 24 Heures.
L'association qui a mené le référendum avait notamment demandé au Conseil communal d'Epalinges de valider le plan de quartier en priorité. Elle redoutait en effet que le promoteur prenne de nouvelles libertés dans son projet, notamment en ce qui concerne les hauteurs maximales des constructions prévues. Pro Natura est aussi entré dans le jeu des oppositions pour émettre quelques recommandations. Le s élus palinzards viennent de remettre le projet sur les rails de sa réalisation.
Emprise au sol diminuée
Le plan de quartier redessiné et désormais adopté offre un cadre de vie plus convivial et durable. Le centre artisanal qui avait focalisé beaucoup de discussions a disparu. A la place, on découvre de l'habitat et que de l'habitat. Sous des toitures à deux pans ou végétalisées, le Closalet propose des logements en location et en PPE. 200 appartements sont maintenant au programme. Cela représente 35 logements supplémentaires, dont 18 d’utilité publique, réservés aux seniors. L’emprise au sol des immeubles (6225 m² sur près de cinq hectares) est réduite à 12,8% de la superficie, alors qu'elle était de 17% à l'origine. Quant au parking souterrain, il perd 30% de ses places (171 au lieu de 245).
Site 2000 Watts
A en croire le promoteur, «le Closalet nouveau s’inscrit dans la vision de développement durable portée par la Commune d’Épalinges, Cité de l’Énergie. Il est en cours de certification Site 2000 Watts. Concrètement, cela suppose le respect de standards exigeants, non seulement pour la construction et l’énergie, mais aussi pour toute l’organisation pratique et sociale du quartier: la mise en valeur du site, l’intégration systématique dans le paysage et une attention soignée portée aux logements, aux espaces publics et à la mobilité.» Question chauffage, le gaz naturel est abandonné au profit d’un mix pompe à chaleur – panneaux solaires.
Mobilité douce et retour aux sources
La passerelle de mobilité douce qui doit enjamber la route de Berne fait toujours partie du plan, auquel vient s’ajouter la création d’un parcours didactique dédié aux essences forestières du Jorat. Répartis harmonieusement dans le quartier, 1000 m2 de potagers collectifs seront accessibles. Aménagée avec les terres d’excavation, une butte protègera le Closalet des nuisances sonores de la circulation de la route de Berne. En plus de ses qualités antibruit, elle offrira un passage naturel pour les petits animaux entre les massifs forestiers du nord et du sud du quartier.