169 millions débloqués pour la correction du Rhône
La Confédération débloquera jusqu'à 169 millions de francs pour des mesures de protection contre les crues dans le cadre de la 3e correction du Rhône.
La facture totale des premiers travaux de ce qui est qualifié de "chantier du siècle" en Valais est devisée au total à quelque 350 millions entre 2009 et 2014. La réalisation de cette première étape de la 3e correction du Rhône porte sur les tronçons de Viège, Sierre/Chippis et Sion. Elle doit permettre d'éviter des dégâts potentiels de plusieurs milliards de francs.
La part fédérale couvrira jusqu'à 74% des investissements. Le crédit-cadre de 169 millions doit financer 65% des coûts du dispositif de protection. Les deux sénateurs valaisans, les PDC Jean-René Fournier et René Imoberdorf, n'ont pas manqué d'insister sur la nécessité de ces travaux, ainsi que sur les efforts, notamment financiers, consentis par leur canton.
La 3e correction du Rhône prévoit, sur 160 km, l'aménagement de l'ensemble du tronçon du fleuve entre Gletsch et le lac Léman. Les travaux visent principalement à réduire les dommages que pourraient occasionner des crues extrêmes dans toute la plaine. Ils devraient durer de 25 à 30 ans.
Se basant sur le niveau de danger, les cantons du Valais et de Vaud ont défini des mesures prioritaires à réaliser jusqu'en 2020. Les premiers travaux ont débuté à Viège à la fin du mois de janvier. (bmg/bb)